Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Démarrage des travaux à Fayolle

Actualités

Démarrage des travaux à Fayolle

Après 7 ans de procédure, Paris Habitat lance la construction de 100 logements sociaux en lisière du bois de Boulogne.

Au dépôt du premier permis de construire en 2009, le projet prévoyait la création de 135 logements sociaux. Après plusieurs recours de riverains et d’associations, les équipes de Paris Habitat ont été dans l’obligation de revoir le projet et de l’amender. Le projet a ainsi été amputé de 20% de sa SHON et ce sont 100 logements sociaux qui seront finalement construits. Après modification du projet et dépôt d’un nouveau permis de construire en 2014, les travaux démarrent enfin, ils dureront 24 mois.​

Le projet a été confié à l'agence d’architecture japonaise Sanaa, lauréate du prix Pritzer en 2010. Les quatre bâtiments reposeront sur pilotis pour garantir le maximum de transparence au rez-de-chaussée. C’est également cette transparence, conjuguée aux courbes des bâtiments, qui assurera l’insertion délicate du projet dans son environnement, n’introduisant aucun obstacle au regard. Les orientations des bâtiments permettront d’offrir, à l’intérieur d’un même logement, des angles de vue variés, vers les avenues, le Bois de Boulogne et le cœur du site qui fera l’objet d’un aménagement paysager soigné. Chaque bâtiment s’élèvera sur 4 étages, c’est-à-dire sur une hauteur inférieure ou égale à celle des bâtiments voisins, et toutes les toitures seront végétalisées. L’image du projet sera résolument végétale et s’inscrira dans la continuité du site du Bois de Boulogne.

Dans le 16e arrondissement, déficitaire en logements sociaux, Paris Habitat livrera également, d’ici la fin de l’année, 176 logements sociaux dans le cadre de l’opération de la Gare d’Auteuil.