Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

​Paris Habitat participe au second forum sur le logement social et public en Asie

Actualités

​Paris Habitat participe au second forum sur le logement social et public en Asie

L'Office était invité dans la capitale sud-coréenne du 26 au 28 octobre afin de participer à des échanges sur le logement social.

forum-housing-coree-paris-habitat

​Cette visite s’inscrit dans le cadre de l‘action internationale de la Mairie de Paris et singulièrement de l’accord de coopération signée entre Paris et Séoul en 1991 et réactualisé en 2014.

Séoul a accueilli les 19 et 20 octobre 2017 la 3e rencontre des « Maires champions pour une croissance inclusive » organisée par l’OCDE , qui a salué la politique ambitieuse de la Maire de Paris en faveur du logement social et de la lutte contre le dérèglement climatique.

Déjà bien présent, le logement social public dans les pays d’Asie tend à se développer fortement sur des valeurs que nous partageons : réalité d’une forte politique publique, entreprises publiques d’État et locales à but non lucratif pour la mettre en œuvre, intérêt général, objectifs de mixité sociale et géographique, exemplarité de gestion et qualité de service.

​Paris partage avec les grandes capitales d’Asie une volonté commune d’une urbanisation maîtrisée s’inscrivant dans une logique de développement durable et d’une offre de logements garantissant la mixité sociale.

Après plusieurs visites dans des capitales européennes, le Korea Land & Housing Corporate, organisme d’Etat chargé de définir la planification urbaine de la République de Corée, de construire les villes nouvelles et de gérer un parc national de 900 000 logements sociaux et Seoul Housing & Commodities Corporation*, office HLM de Séoul qui gère près de 200 000 logements locatifs sociaux, ont décidé de retenir comme interlocuteur privilégié pour les aider dans la mise en œuvre d’une politique publique active de développement d’un logement abordable et social :

  • la France pour son modèle du logement social
  • Paris pour sa politique volontariste en faveur du logement social
  • Paris Habitat pour ses compétences professionnelles

 

2e forum du logement public en Asie

C’est dans ce cadre, que Paris Habitat a participé, en tant qu’invité d’honneur, au 2e forum du logement public en Asie organisé par la Ville de Séoul et Seoul Housing. Ce forum a réuni une centaine de responsables d’entreprises ou agences publiques du logement social liées, comme Paris Habitat, à une ville – capitale. Les villes de Hanoi, Oulan- Bator, Taipei, Tokyo, Singapour et Séoul, ville organisatrice, y étaient représentées. Une délégation chinoise était également présente.

La délégation de Paris Habitat se composait de deux personnes, le Directeur général et le Conseiller du Président. Leurs interventions ont principalement porté sur :

  • les objectifs et outils de la politique du logement social à Paris
  • l’action de Paris Habitat en matière de transformation énergétique tant dans la construction que la réhabilitation
  • l’accompagnement social des locataires et leur implication dans la vie de l’établissement
  • la concertation locative

En complément de la tenue de cette conférence , la délégation de Paris Habitat a présenté à ses homologues asiatiques des villes participantes les programmes lauréats du concours internationale « Réinventer Paris », dont l’un se situe sur un site de l’ Office, exposée dans le cadre de la biennale d’architecture et d’urbanisme de Séoul.

reunion paris habitat coree forum octobre 2017 

Suite à cette rencontre, nos interlocuteurs coréens ont souhaité développer nos échanges d’une part, en matière de requalification urbaine et de réhabilitation énergétique des bâtiments anciens, d’autre part, sur la relation avec les locataires et la qualité de service.

Paris Habitat, pour sa part, a souhaité bénéficier de leur retour d’expérience en matière d’accompagnement des locataires âgés, de gestion de l’espace urbain et de la maintenance technique des immeubles de grande hauteur dans les zones denses.

*Paris Habitat a signé des accords de partenariat avec ces deux organismes coréens en 2016 et 2017.