Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Parisculteurs : l'association Veni Verdi lauréate pour le site de Paris Habitat

Actualités

Parisculteurs : l'association Veni Verdi lauréate pour le site de Paris Habitat

​Les lauréats des projets Parisculteurs ont été désignés. Pour Paris Habitat, le site concerné est celui de Frédérick Lemaître dans le 20e. Le projet retenu est « L'agriculture urbaine dans tous ses états » porté par l'association Veni Verdi.

​Ce projet d'agriculture urbaine de nature « toit-terrasse » propose un espace conciliant différentes activités agricoles productives et un lieu d'échange, autour notamment de la photographie et de la vidéo.

Les méthodes de culture sont diverses. Elles constituent un démonstrateur des techniques d’agriculture urbaine (bacs de culture en substrat – low-tech, aquaponie, aéroponie – high-tech).

La production attendue est de 12 400 unités/an de fruits, légumes et aromatiques et 12 000 jeunes plants/an. La production prévue est différente pour chaque membre du groupe : Veni Verdi prévoit 1 800 unités de fruits et légumes par an, Agripolis en prévoit 10 000 unités (environ 2 000 paniers) et Cultures en Ville : 1 600 unités par an. Pépins production prévoit quant à lui 12 000 jeunes plants par an. Deux emplois en équivalent temps plein seront créés par le projet.

À l'échelle de Paris, la Ville attend de ces projets d’agriculture urbaine dont les premières récoltes devraient être réalisées dès 2017 les volumes suivants : « 500 tonnes produits annuellement, dont 425 tonnes de fruits et légumes, 24 tonnes de champignons, mais aussi 3 000 litres de bière, 4 200 litres d’engrais végétal, 8 tonnes de poissons, 95 kg de miel et plus de 30 000 fleurs. 119 emplois créés dont 50 emplois en insertion »

 

© photos perspectives : http://www.parisculteurs.paris/