Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Budget participatif de Paris Habitat : les locataires ont fait leur choix

Actualités

Budget participatif de Paris Habitat : les locataires ont fait leur choix

​Pour la première fois, Paris Habitat a invité les locataires de 10 résidences à imaginer et proposer des projets pour améliorer leur cadre de vie. Ils ont été près de 2 000 à exprimer leur choix. 10 projets ont été sélectionnés représentant pour l’Office un investissement total de près de 900 000 euros. Paris Habitat se félicite de la mobilisation et de l’implication des habitants.

BUDGET-PARTICIPATIF-paris-habitat-10-sites-2017

​Aujourd’hui, l’engagement citoyen constitue un enjeu démocratique majeur, garant de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Depuis 2014, au travers du budget participatif, la ville de Paris donne la possibilité aux parisiens de prendre part directement aux décisions qui concernent leur vie quotidienne. En 2017, Paris Habitat a décidé de se lancer à son tour dans la démarche en créant son propre budget participatif. Pour cette première édition, l’Office a invité les locataires de 10 résidences à imaginer des projets pour améliorer le cadre de vie et permettre de tisser du lien social. Pour les financer, l’Office a alloué un budget de 900 000 euros.

Du 3 avril au 30 juin, les locataires ont d’abord proposé un ou plusieurs projets pour leur résidence. Puis, un jury composé de représentants de locataires, de Paris Habitat et de la ville de Paris dont Pauline Véron adjointe à la maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l'emploi, a sélectionné le 7 septembre dernier 3 à 6 projets par résidence. Ces derniers ont été choisis sur la base de leur faisabilité et de leur coût et ils devaient être utiles, s’adresser à tous et concerner directement la résidence. Les projets finalistes ont enfin été soumis au vote des locataires de la résidence concernée du 25 au 29 septembre 2017.

Les 10 projets qui ont remporté le suffrage des locataires :

  • Alphonse Karr (Paris 19e) : Créer un jardin partagé
  • Grange aux Belles (Paris 10e) : Embellir les parties communes
  • Charles Hermitte (Paris 18e) : Améliorer les locaux à ordures ménagères
  • Pierre Rebière (Paris 17e) : Imaginer un espace ludique et convivial
  • Lefebvre-Dantzig (Paris 18e) : Imaginer une programmation culturelle
  • Porte de Châtillon (Paris 14e) : Organiser des moments festifs et conviviaux
  • Abel (Paris 12e) : Créer un local à vélos
  • Télégraphe-Borrego (Paris 20e): Créer un jardin partagé
  • Brillat-Savarin (Paris 13e) : Embellir les parties communes
  • Nationale (Paris 13e) : Améliorer l’éclairage des parties communes et des espaces extérieurs

La mise en œuvre de tous ces projets se fera en étroite collaboration entre les équipes de Paris Habitat et les locataires des résidences.