Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Concertation, échanges, dialogue, une année 2018 riche et intense

Actualités

Concertation, échanges, dialogue, une année 2018 riche et intense

​Aujourd’hui, l’engagement citoyen constitue un enjeu démocratique majeur, garant de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Afin de favoriser cette démarche, Paris Habitat investit d’importants moyens pour développer la concertation et réinventer les formes de dialogue qui participent largement à l’amélioration de la qualité de service et permettent de tisser du lien social. Le Budget participatif, les rencontres En Direct et la concertation dans le cadre des opérations de réhabilitation sont la preuve de cet engagement.

concertation-echange-dialogue-2018-en-direct

1 500 000 euros pour le budget participatif

Depuis 2014, au travers du budget participatif, la ville de Paris donne la possibilité aux Parisiens de prendre part directement aux décisions qui concernent leur vie quotidienne. En 2017, Paris Habitat a décidé de se lancer à son tour dans la démarche en créant son propre budget participatif. Fort du succès de la première édition, Paris Habitat a reconduit cette année son budget participatif. L’Office a invité les locataires de 25 résidences à imaginer et proposer des projets pour améliorer leur cadre de vie. Paris Habitat se félicite de la mobilisation pour cette seconde édition puisque le taux de participation par logement est au-delà des 50 %, 2 250 locataires ont voté. 26 projets ont été sélectionnés représentant pour l’Office un investissement total de près de 1 500 000 euros.

 

160 nouvelles rencontres En Direct en 2018

Le dispositif En Direct a été reconduit cette année avec l'organisation de nouveaux rendez-vous de proximité pour voir, écouter et échanger avec les locataires autour de tous les sujets. Cette démarche initiée en 2017 répond à l'une des priorités de la feuille de route de l'établissement : améliorer la qualité de service. Très appréciées l'année dernière, Paris Habitat a souhaité pérenniser ces rencontres afin de permettre aux locataires de faire part de leurs idées et de rencontrer les équipes de proximité. 160 rencontres ont été organisées en 2018 par les 23 agences de Paris Habitat, ce qui représente au total 16 062 logements touchés. Depuis le lancement en 2017, ce sont près de 30 000 locataires qui ont été invités à participer à ce mode de concertation informel.

 

Réhabilitation, concertation et information à chaque étape

Paris Habitat met en œuvre une politique de réhabilitation autour d’une programmation pluriannuelle, dont le budget a doublé sur les trois derniers exercices. La réhabilitation repose sur un grand principe, améliorer le cadre de vie des habitants tout en réduisant les charges locatives ; et sur une méthode, la concertation. Cette dernière s’adapte au fil du projet et repose sur un dialogue entre tous les acteurs du projet. Cette démarche permet de créer du lien avec les habitants qui perdurera au-delà de la réalisation des travaux. Ces moments permettent aussi de présenter les travaux et les modifications dans les logements et de rassurer sur les modalités de réalisation, facilitant ainsi la réussite des opérations. En 2018, les équipes de la réhabilitation auront participé à 12 réunions publiques, tenu 93 permanences ou ateliers dans les résidences, animé 21 réunions avec les amicales et organisé 6 votes.