Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

[Vidéo] Conférence de printemps de l’EFL au siège de Paris Habitat

Actualités

[Vidéo] Conférence de printemps de l’EFL au siège de Paris Habitat

​Mercredi 16 et jeudi 17 mai, Paris Habitat, en partenariat avec PERL et Polylogis, a accueilli la conférence de printemps de l'European Federation for Living, réseau professionnel européen du logement abordable et social regroupant acteurs, chercheurs et bailleurs sociaux. Cet événement a réuni 105 participants venus de 12 pays différents. Les thèmes abordés ont porté sur les modes de financement du logement social et abordable en Europe et les nouvelles façons d’aménager la ville.

photo-groupe-congres-efl-mai-2018-cour-Paris-Habitat

​Après un mot d’accueil, Stéphane Dauphin a évoqué les 2 sujets principaux de la conférence : « les nouveaux moyens de financement du logement social et le rôle du logement social dans le développement de la ville durable et résiliente. Avant de poursuivre sur les spécificités française et parisienne dans ces domaines. En tant que français nous sommes plus que jamais concernés par le premier sujet, avec de profondes transformations engagées au niveau de l’Etat dans les modes de financement du logement social. En tant que bailleur parisien également, car la capitale française est une ville très dense, 20 000 habitants au km² et de par sa démographie vieillissante qui devrait voir sa part des plus de 75 ans passer à 12 % des habitants en 2050. »

La conférence a débuté sur un exposé de Christine Whitehead, professeure à la London School of Economics sur les modèles financiers du logement social en Europe suivie par la présentation de l’exemple français de Paris Habitat par Marina Alacalde-Irisson, directrice générale adjointe de Paris Habitat en charge des finances. Les participants ont ensuite assisté à une présentation des exemples néerlandais, allemand, anglais et même californien et ont débattu du concept d’investissement socialement responsable.

Un partage d’expérience positif pour Marine Alacalde-Irisson : « Pour ma première participation aux conférences de ce réseau, j’ai été impressionnée par la qualité des présentations et  échanges. Au-delà de nos différences géographiques, historiques, réglementaires, nos partenaires du réseau partagent un même souci du logement des populations les plus fragiles, dans un contexte où dans de nombreux pays européens, et comdelegation-hollandais-neerlandais-congres-efl-mai-2018me en France donc,  les fondements financiers du logement social se voient remis en cause. Aussi était-il précieux de pouvoir confronter ensemble les situations rencontrées et les réponses innovantes apportées par chacun. »

 

Réinventer Paris

Le jeudi, l’Office a accueilli dans le cadre de la conférence une délégation de 25 urbanistes et élus hollandais menée par le maire d’Utrecht et la PDG d’Ymere, notre homologue bailleur de la ville d’Amsterdam.
La journée a commencé par l’Assemblée Générale de l’EFL suivie d’échanges autour des groupes de travail en cours. L’après-midi a été consacrée aux nouvelles façons de faire la ville à travers l’exemple de Paris avec les programmes Réinventer Paris, Parisculteurs, Réinventer la Seine et l’implication de Paris Habitat dans leur mise en œuvre.

A la suite de ces 2 jours intenses de partage, Bertrand Bret, conseiller du président en charge des relations internationales, tenait à mettre en avant les bénéfices pour l’Office de l’implication dans le réseau de l’EFL : « Ce que nous avons appris des échanges intervenus lors de cette conférence montre toute l’intérêt et l’utilité pour Paris Habitat de participer à ce réseau. Les nombreux contacts établis  avec nos homologues européens nous permettent aujourd’hui de développer deux programmes  sur le réemploi des matériaux de chantiers et les objets connectés éligibles à des financements de la Commission européenne. »

Découvrez ci-dessous la vidéo produite par l'EFL sur cet événement en anglais dans le texte :

 

 
 
Retrouvez toutes nos vidéos sur Paris Habitat TV.