Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

En Direct saison 2, Paris Habitat poursuit ses rencontres et échanges avec les locataires

Actualités

En Direct saison 2, Paris Habitat poursuit ses rencontres et échanges avec les locataires

Initiées en 2017 et très largement appréciées par les locataires, Paris Habitat renouvèle les rencontres « En Direct », forme innovante de dialogue avec les habitants. Cette démarche participative répond à une priorité de la feuille de route de l’Office, en tant que bailleur social engagé pour améliorer la qualité de service.

en-direct-rue-baron-leroy-12e-paris-habitat-180411

​Avec le dispositif « En Direct » mis en œuvre pour la première fois l’année dernière, Paris Habitat réinvente les échanges entre locataires et équipes de proximité. Ces rencontres sont l’occasion pour ces équipes, mais aussi celles du siège, de partager un moment privilégié avec les habitants au sein de leur résidence. En 2018, 140 réunions, représentant près de 30 000 logements, sont prévues dans tous les arrondissements de Paris et dans certaines résidences en banlieue. Les premières rencontres se sont déroulées fin mars et se poursuivent jusqu’au début du mois de juillet. Une seconde session se tiendra à l’automne.

Ces rencontres permettent d’aller vers certains locataires qui ne se manifestent pas habituellement auprès de l’Office, notamment les personnes âgées ou isolées. Ces temps d’échange constituent une opportunité de se rencontrer et d’élaborer des projets communs et pourquoi pas de se constituer en association. Ils participent très largement au « vivre ensemble » et à la cohésion au sein des résidences.

 en-direct-rue-baron-leroy-12e-paris-habitat-180411

En 2017, 102 rencontres ont été organisées avec 17 000 logements concernés

Les rencontres « En direct » permettent aussi aux équipes de l’Office d’avoir une meilleure connaissance de la perception des locataires sur leur résidence et sur les actions de Paris Habitat menées au niveau local. Les thématiques abordées portent sur des sujets courants de la vie des locataires : les parties communes, les relations de voisinage, l’animation dans la résidence, les charges, les demandes de travaux, les mutations...

Ces nouvelles formes de concertation répondent aux besoins des habitants de décider et de mettre en œuvre les projets qui les concernent. Elles correspondent également à un souhait émis par des locataires dans le cadre de l’avis citoyen organisé en 2016 par la maire de Paris, Anne Hidalgo et Ian Brossat, son adjoint en charge du logement, de l’habitat durable et à l’hébergement d’urgence.

En 2017, 102 rencontres ont été organisées avec 17 000 logements concernés. Ces premières réunions « En direct » qui se sont tenues dans plusieurs arrondissements et dans le Val-de-Marne ont rassemblé, à chaque fois, plusieurs dizaines de locataires autour des équipes de proximité de Paris Habitat. Suite aux retours très positifs aussi bien de la part des collaborateurs que des locataires qui ont apprécié que les équipes de Paris Habitat viennent à leur rencontre sur leur lieu de vie, l’Office a décidé de pérenniser ce dispositif.