Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Inauguration de 24 logements dans le 18e

Actualités

Inauguration de 24 logements dans le 18e

​Paris Habitat inaugure ce jour 24 logements sociaux dans le 18e en compagnie du maire de l'arrondissement, Éric Lejoindre et de Pierre-Yves Bournazel, conseiller régional d'Île-de-Fr​ance. Une opération qui comprend une optimisation foncière et une réhabilitation lourde.

​Après avoir démoli un pavillon et des bâtiments existants, Paris Habitat a construit 16 nouveaux logements sociaux familiaux et réhabilité 8 logements et un commerce vacant. Un espace vert protégé en fond de parcelle accueillera à terme un jardin partagé et une œuvre de street-art habille les parties communes extérieures.

Dans un espace contraint, l’Office a réussi à livrer un programme de qualité sur le plan architectural, du confort et de l’habitabilité tout en respectant plusieurs problématiques liées à la parcelle. En effet, la Commission du vieux Paris a demandé la conservation d’une grange du 16e siècle, d’un bâtiment de réforme du 17e et des caves voutées d’un pavillon du 18e siècle. Parallèlement, la Direction des espaces verts et de l'environnement de la ville avait interdit toute reconfiguration de l’espace vert protégé en fond de parcelle. Un partenariat doit être conclu avec une association pour en faire un jardin partagé.

Cette opération est également exemplaire à d’autres titres. Les parties communes de la partie neuve sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et tous les logements sont également accessibles et adaptables. Un logement a notamment  été aménagé avec tous les équipements et accessoires requis pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, sur le plan énergétique, une pompe à chaleur, prochainement installée, permettra de préchauffer l'eau chaude sanitaire de tous les logements et donc, de diminuer les charges des locataires. Toutes les façades ont été isolées par l’extérieur pour la partie neuve et par l’intérieur pour le bâtiment existant. Ainsi, les niveaux de performance énergétique du bâtiment sont conformes aux objectifs du Plan Climat de la ville de Paris et l’opération fait l’objet des certifications Habitat et Environnement Performance (partie neuve), et Patrimoine Habitat et Environnement (partie réhabilitée).

Enfin, l’architecte et Paris Habitat ont demandé au collectif d’artistes « Graphic Surgery » d’intervenir dans les parties communes. Cette fresque est une réponse plastique à l’ouvrage architectural. Leur œuvre s’inspire des lignes de l’ouvrage, reprenant la largeur de 11cm des châssis de fenêtre. Leur réponse crée un mouvement de déséquilibre sur la base du bâtiment et amène le passant vers le second porche qui s’ouvre sur le jardin.