Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Les actions de la Fondation Paris Habitat

fresque école cité dorée la fondation paris habitat
La Fondation Paris Habitat

Les actions de la Fondation Paris Habitat

 

 

 

 

 

 

Mars 2018 : ​ Le 6 mars, se sont tenues les premières rencontres de la Fondation d'entreprise Paris Habitat, à l'auditorium de la rue Claude Bernard, sur le thème « La Fondation d'entreprise Paris Habitat : partenaire de la jeunesse ».

premieres-rencontres-fondation-entreprise-paris-habitat-mars-2018 

Depuis sa création en février 2016, la Fondation d’entreprise Paris Habitat remplit une mission sociale en mettant en œuvre des actions de développement local favorisant la réussite des jeunes des quartiers.

« L’un des objectifs pour un organisme HLM, c’est de créer du lien entre les habitants, ce n’est pas seulement une réponse publique à un besoin de logement. La  complémentarité de La Fondation d’entreprise Paris habitat, offre aussi une opportunité aux habitants de s’investir dans des projets pour améliorer le vivre ensemble. Notre choix s’est porté vers la jeunesse afin de lui donner la possibilité de s’insérer dans la cité tout en lui donnant les moyens de son émancipation. Il ne doit pas exister de ghetto, chaque immeuble, chaque cage d’escalier s’insère dans un quartier de la ville. Nous devons permettre aux jeunes habitants, au-delà des problématiques liées au logement, de participer à la vie de la cité », explique Patrick Doutreligne, président de la Fondation.

Les premières rencontres de la Fondation, en présence de Patrick Doutreligne, président de la Fondation, Roger Madec, président de Paris Habitat et administrateur de la Fondation, Gisèle Stievenard, vice-présidente de la Fondation, Agnès El Majeri, directrice de la Fondation et Stéphane Dauphin, directeur général de l’Office, ont permis de présenter l’action de la Fondation d’entreprise Paris Habitat, dans sa globalité, à l’ensemble de ses partenaires. Elles ont permis également le dialogue entre les différents acteurs des projets développés par la Fondation : associations, élus, clubs de prévention, chargés de développement local, jeunes participants, éducateurs… Un focus sur les chantiers éducatifs était au programme et un éclairage sur la situation des jeunes à Paris par l’APUR est venu conclure cette première édition.
Enfin, les convives ont pu découvrir une exposition retraçant des actions emblématiques de la Fondation autour d’un verre de l’amitié. 

Découvrez ci-dessous le clip de la Fondation d'entreprise Paris Habitat

 

 
 
 

 

Décembre 2017 : La Fondation Paris Habitat, en partenariat avec l’association AJAM et les trois bailleurs parisiens a financé la fabrication d’un café ambulant permettant d’aller à la rencontre des habitants du quartier de la Grange aux Belles et favoriser le vivre ensemble. Il a été inauguré jeudi 7 décembre en présence notamment d’Anne Hidalgo, maire de Paris, Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement, Patrick Doutreligne, président de la Fondation Paris Habitat et vice-président de Paris Habitat, Roger Madec, président de Paris Habitat, Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat. Un évènement qui a marqué le lancement officiel de la Fondation Paris Habitat.

inauguration-cafe-ambulant-charette-de-rue-fondation-paris-habitat

 

La Fondation Paris Habitat, en partenariat avec l’association AJAM et les trois bailleurs parisiens (Elogie-Siemp, Paris Habitat et RIVP), a financé la fabrication d’un café ambulant -une « charrette de rue »- dans le cadre d’un chantier éducatif. Il permet d’aller à la rencontre des habitants du quartier pour créer du lien social et faire émerger des initiatives locales. Ce dispositif en faveur de la jeunesse et du vivre ensemble est soutenu par la Ville de Paris.

Pour faciliter les échanges entre les parisiens et renforcer le lien social dans le quartier de la Grange-aux-Belles, la Fondation Paris Habitat et inauguration-cafe-ambulant-charette-de-rue-fondation-paris-habitatl’association AJAM, ont monté un projet innovant, porté par les jeunes du quartier : la fabrication d’un café ambulant. Cette « charrette de rue », permettra aux habitants de se rencontrer autour de moments conviviaux et de se réapproprier les espaces communs particulièrement étendus à la Grange-aux-Belles. Les trois bailleurs sociaux parisiens (Paris Habitat, Elogie-Siemp et RIVP), tous présents sur ce site, sont partenaires de cette initiative.

Plus d'info en cliquant ici.

 

Septembre 2017 : Le comité d’engagement de la Fondation Paris Habitat a retenu le projet « Les Debatles » porté par l’association Point écoute Champigny (Val de Marne).

 

Le projet se déroulera en classe de 4e au collège Elsa Triolet dans le quartier du Bois l'Abbé à Champigny-sur-Marne. Il vise à former les jeunes à l’art du débat d’idées et à acquérir au fil des rencontres des compétences nouvelles qui peuvent être réinvesties dans le travail scolaire et concourent à leur épanouissement personnel et à prévenir le décrochage scolaire.
Après une campagne de communication pour susciter le volontariat des jeunes, un club-débat est mis en place tous les 15 jours pendant la pause déjeuner. De novembre à juin, les élèves se confrontent en équipe sur des sujets de société choisis par vote. Entre chaque séance, ils font des recherches documentaires avec l'aide des professeurs et du documentaliste pour préparer les arguments de la séance suivante. Une équipe défend une position, l'autre son contraire, sans que l'équipe choisisse l'avis qu'elle doit argumenter. En point d’orgue, une rencontre inter-collèges et un moment festif en juin 2018.
Le projet « Les Debatles » est porté par l’association Point Écoute/Maison de l’Adolescent qui accueille, écoute, informe, accompagne et oriente les jeunes de 12 à 25 ans, leurs familles et tous les acteurs concernés par eux. Depuis 25 ans, elle aborde toutes les questions liées à la santé globale des ados.

 

Été 2017 : La Fondation Paris Habitat met en œuvre un programme de chantiers éducatifs, avec le soutien du Fonds Social Européen, qui constituent pour des jeunes de 18 à 25 ans issus des quartiers prioritaires, une première étape de remobilisation vers un parcours d'insertion sociale et professionnelle, réalisés par les clubs de prévention spécialisée sur les 18e, 19e et 20e arrondissement de Paris et pour mobiliser l’ensemble des bailleurs sociaux parisiens sur cette thématique.

Lisez ou téléchargez en ligne la note de présentation du programme de chantiers éducatifs dans le cadre du FSE-ITI.

Avec le soutien de 

 

Mars 2017 : Le comité d’engagement de la Fondation Paris Habitat a retenu le projet « Eclats de rire » porté par l’association Dixlesic and co.

La fondation Paris Habitat soutiendra le projet « Éclats de rire » dans le 20e arrondissement qui s'articulera autour d'actions qui permettront aux participants de découvrir les univers professionnels du numérique et de l’audiovisuel par le biais de l’expression et le dialogue humoristique.

L’objectif est la création de vidéos de A à Z. Les participants écriront les textes, joueront la comédie, filmeront et procèderont au montage. Les vidéos seront ensuite postées sur une chaine YouTube créée spécialement pour cette occasion.

Le projet sera mené en partenariat avec l’association Le Garage Numérique et le centre social La 20e chaise. Dixlesic and Co a déjà entamé un projet similaire dans le quartier Politique de la Ville dans le 14e arrondissement. Cette « double action » permettra de créer un axe Sud-Est parisien et créera une dynamique qui permettra de sortir du quartier, de rencontrer des nouvelles personnes et tisser des liens.

 

Été 2016 : Fresque réalisée par une quarantaine de jeunes accompagnés par l'artiste plasticien Zdey. Elle a été réalisée sur l'école « Cité Doré » vouée à la démolition dans le 13e. Ce projet a été soutenu par la mairie du 13e, la mairie de Paris, La Fondation Paris Habitat et la Semapa.

Parallèlement, des jeunes du club de prévention Arc 75 ont filmé, dans le cadre d'un chantier éducatif, l'ensemble du travail des jeunes et de l'artiste avec le concours du vidéaste Arthur Claisse.

Le film a été diffusé lors de l'inauguration de la fresque le 30 septembre 2016.

 

 
 

Lisez ou téléchargez en ligne le rapport annuel 2016 de la Fondation Paris Habitat.