Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Première, du safran récolté sur le toit d'une résidence

Actualités

Première, du safran récolté sur le toit d'une résidence

​Dans le cadre de la saison 2 du programme Parisculteurs, Paris Habitat et le magasin Monoprix Bièvre ont sélectionné le projet de La Safranière Suspendue pour aménager les 1800 m² du toit-terrasse de ce magasin, situé au pied de la résidence sociale de l'Office. Planté cet été, le safran est en cours de récolte depuis début octobre !

twitter-bien-elevees-safraniere-paris-habitat-monoprix-plantation

​Signataires de la Charte « Objectif 100 Hectares » dès 2016, Monoprix et Paris Habitat se sont engagés très tôt aux côtés de la Ville de Paris : dans des projets d’agriculture urbaine et de végétalisation des toits, façades et murs.
Cette Charte est notamment à l’origine du programme Parisculteurs pour lequel le magasin Monoprix Bièvre (42 rue Daviel, dans le 13e arrondissement) et Paris Habitat ont été sélectionnés. Le projet de la Safranière Suspendue portée par la maison d'agriculture urbaine des 4 sœurs Bien Élevées a ainsi été retenue pour aménager les 1800 m² du toit-terrasse de ce magasin, situé au pied de la résidence sociale de Paris Habitat.

 

La Safranière Suspendue : du safran, mais pas que !

La maison d'agriculture urbaine Bien Élevées est une start-up innovante et engagée, fondée par quatre sœurs parisiennes passionnées, qui trouvent ici le terrain idéal pour lancer leur projet.

Depuis le mois de septembre, près de 700 m² de culture de safran ont été installées et la récolte des premiers pistils s'est effectuée dès octobre. Au total, ce sont pas moins de 32 000 bulbes qui ont été plantées. Le pistil de la fleur qui constitue la matière première de cette épice servira également à créer des savons, baumes, bonbons au miel, transformés par leurs artisans partenaires. Le mode de culture choisi est économe en eau, en électricité, et bannit l’usage de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie.