Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Voyage d'étude à Vienne

Actualités

Voyage d'étude à Vienne

​Les 14 et 15 septembre derniers, une délégation de Paris Habitat a participé à un voyage d’étude portant sur la place du logement social dans la capitale Autrichienne.

voyage-etude-vienne-septembre-2017-paris-habitat-pers

​Les 14 et 15 septembre derniers, deux chargées d’opérations de Paris Habitat, ont été invitées à participer à un voyage d’étude dans la ville de Vienne, référence dans le domaine du logement social. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie d’échange de bonnes pratiques au niveau européen, instituée au sein de Paris Habitat.

Coordonné par le réseau EFL (European Federation for Living) dont l’Office est membre, cet événement a réuni les membres de plusieurs bailleurs sociaux européens afin de mieux connaître le système de logement social de la capitale autrichienne. « Participer à ce type de rassemblement international permet de découvrir de nouvelles approches du métier. Plusieurs conférences et visites nous ont permis de découvrir les bonnes pratiques de nos homologues », précise Marion C.

Considérée comme l’une des plus belles métropoles d’Europe, Vienne possède également une forte culture du logement social : 60 % des 1,8 million d’habitants résident dans un logement public. Depuis plus de 80 ans, la ville mène une politique très dynamique en matière de développement urbain. « Nous avons visité de nombreux sites remarquables dont celui de Seestad. Cette ville a été construite de toute pièce autour d’un lac artificiel afin d’accueillir 20 000 nouveaux habitants » indique Ghyslaine F.

 

« Il y a beaucoup de bonnes idées à retenir et peut être à reproduire »

Des projets innovants, comme le Wohnprojekt Wien, ont également été présentés aux différentes délégations. « Un projet d’habitat participatif a été mené par le bailleur de la Ville. Les architectes ont associé les locataires dans la conception de leur lieu de vie. Ils ont ainsi pu déterminer en concertation l’agencement des appartements, les revêtements ou encore les services présents au sein de la résidence avant sa construction », explique Marion C.

Cette rencontre fut donc l’occasion pour nos deux chargées d'opérations de parler des projets menés par Paris Habitat et de partager les expériences des autres bailleurs. « En tant que chargée d’opérations, j’ai particulièrement apprécié d’être associée à cet événement. Il y a beaucoup de bonnes idées à retenir et peut être à reproduire, mais il faut bien garder à l’esprit que chaque pays possède ses propres contraintes réglementaires et financières », conclut Ghyslaine F.