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Côté entretien

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Mon logement, mode d'emploi

Côté entretien

Lors de votre emménagement, Paris Habitat a procédé, pour votre confort et votre sécurité, au contrôle de l’ensemble des équipements de votre domicile. Au cours de votre séjour dans ce logement, des interventions seront sans doute nécessaires pour le maintenir en bon état. Elles sont appelées « réparations locatives » quand elles sont de la responsabilité du locataire. Elles portent essentiellement sur des petits travaux réalisables sans recours à un professionnel. Le décret relatif à ces réparations vous a été remis au moment de la signature du bail. Si vous avez des questions à ce sujet, adressez-vous à votre gardien(ne).

Retrouvez ci-après le lien vers la loi 89-462 du 6 juillet 1989 - paragraphes c) et d) de l'article 7 relative aux réparations locatives ainsi qu'au décret 87-712 du 26 août 1987.

 

27_Badges-clefs.jpgBadges / clés

Lors de votre entrée dans le logement, vous avez reçu les clefs et les badges sur présentation de votre contrat de location et de votre attestation s’assurance.
En cas de perte, le remplacement des clés, badges et émetteurs de toute nature est à votre charge.

 

28_Balcons.jpgBalcon

Si votre appartement dispose d’un balcon, celui-ci doit par sa tenue participer à la qualité de vie de l’ensemble de la résidence. Aussi, veillez à ne pas le transformer en débarras ou en séchoir à linge.

Vous pouvez l'agrémenter, par exemple, de plantations. Néanmoins, lors de vos arrosages, prenez soin de ne pas provoquer de ruissellements sur la façade. Vos voisins au-dessous de votre appartement vous en seront reconnaissants. De plus, pour une économie d’eau et une meilleure santé de vos plantes, arrosez en petites quantités à 15 minutes d’intervalle afin de laisser le temps à la terre de s’imprégner puis d’absorber efficacement l’eau. Si vous suspendez des jardinières au garde-corps du balcon, elles doivent être installées côté intérieur pour prévenir tout risque de chute.

Il est interdit d’utiliser un barbecue sur votre balcon.

 

29_Boites-lettres.jpgBoîtes aux lettres

Paris Habitat se charge de vous fournir l’étiquette qui figure sur la boîte aux lettres.

Elle porte le nom du ou des titulaires du contrat de location.

En cas de perte des clefs, de non fonctionnement de la serrure ou de détérioration de la porte, il vous reviendra de remplacer ces éléments.

 

30_Cave.jpgCave

Si vous disposez d’une cave, vous devez en assurer la fermeture (par un cadenas, une serrure…) et l’entretien.
Nous vous conseillons de ne pas y entreposer d’objets de valeur et il est interdit de stocker tout ce qui pourrait alimenter un incendie : bouteilles de gaz, bidons d’essence…

 

31_Chasse-eau.jpgChasse d'eau

Responsable de fuites qui peuvent entraîner des surconsommations importantes d’eau, la chasse d’eau relève de votre entretien.

Une fuite sur la chasse d'eau vous fait gaspiller 25 litres d'eau par heure.

 

32_Demande-travaux.jpgDemande de travaux

Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement. Avant de vous lancer dans votre projet, il est indispensable d’obtenir l’autorisation de Paris Habitat, car vos travaux peuvent avoir des conséquences sur la sécurité du bâtiment. Votre gardien(ne) tient à votre disposition une fiche «autorisation de travaux» qui vous permettra de décrire ce que vous avez prévu de faire et d'obtenir un avis favorable ou non de la part de l'Office. 

33_Depannage.jpgDépannage

Certains équipements bénéficient de contrats de maintenance. En cas de manquement de leur part, avertissez en premier lieu votre gardien(ne) ou contactez votre agence le plus rapidement possible pour que nous puissions agir.

 

35_Evier-lavabo.jpgÉvier / lavabo

Si l'eau de votre évier ou du lavabo s’écoule difficilement, commencez par dévisser le siphon. Cette opération, simple et rapide, permet généralement d’éliminer tout ce qui bouche la tuyauterie.

 

LeGesteVert.jpgL’utilisation de produits chimiques pour déboucher un siphon est nocive pour l’environnement. Préférez des techniques «douces»: ventouse, vinaigre bouillant…


34_Fenetres-portes.jpgFenêtres / portes

Nettoyez régulièrement les montants des fenêtres pour éviter que les aérations ne se bouchent. Lorsque votre logement est équipé de fenêtres en PVC, vous devez respecter quelques règles :

  • ne pas les percer pour fixer des barres à rideaux
  • ne pas peindre les joints d’étanchéité car cela nuit à leur capacité d’isolation.

En cas de vitre cassée, il vous revient d’effectuer vous-même cette réparation. L’entretien des portes, des serrures, des poignées est également de votre responsabilité.


36_Gaz.jpgGaz

Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière. Les grilles de ventilation de la cuisine doivent être laissées libres et nettoyées régulièrement.

Si vous détectez une odeur de gaz, ou si la flamme est jaune, contactez urgence sécurité gaz au

0800 47 33 33 (24h/24, 7j/7, appel gratuit depuis un poste fixe).


37_Insectes.jpgInsectes

Paris Habitat procède, chaque année, à la désinsectisation des parties communes et des logements de votre résidence.

Les produits utilisés ne portent pas atteinte à la santé.

Vous avez des insectes dans votre logement ? Contactez votre gardien(ne) ou votre agence pour prendre rendez-vous et organiser une désinsectisation.

 

38_Interrupteurs.jpgInterrupteurs / prises

Ils ont été contrôlés lors de votre entrée dans les lieux. Si une prise électrique se détache du mur, nous vous recommandons de la refixer au plus vite afin d’éviter tout accident.
L’entretien de ces équipements est à votre charge.

 

39_Joints.jpgJoints (silicone)

Pensez à vérifier, tous les ans, l’état des joints autour de votre évier, lavabo, douche, baignoire. En cas de dégradation, remplacez-les. Vous éviterez ainsi les fuites et les infiltrations.

 

40_Parking.jpgParking

Si vous disposez d’une place de stationnement, celle-ci ne doit pas servir à entreposer des objets (roues, bidons d’huile, batterie…).

Si vous souhaitez louer un emplacement de parking, contactez votre gardien(ne) ou votre agence. Vous pouvez également consulter la rubrique " Parkings " sur la page d'accueil du site.

 

43_Robinetterie.jpgRobinetterie

Vérifiez régulièrement les mousseurs et les joints de vos robinets comme vous l’a indiqué votre gardien(ne) ou l’agent de secteur lors de l’état des lieux d’entrée.

 

LeGesteVert.jpgPour éliminer le calcaire qui se dépose sur les mousseurs, il suffit de les plonger quelques heures dans du vinaigre blanc.

 

41_Sols.jpgSols

En fonction de la nature des revêtements de sol de votre domicile, les modes d’entretien diffèrent.
Les sols en plastique ne doivent pas être cirés, les sols de cuisine ou de salle de bain ne réclament pas de lavage à grande eau au risque de provoquer une inondation ou des infiltrations chez vos voisins. Bien souvent, une serpillière trempée dans de l’eau très chaude suffit à bien nettoyer carrelages et sols en plastique.

Pour limiter la présence d’acariens, passer une fois par semaine l’aspirateur sur les sols couverts de moquette.

 

42_Vide-ordures.jpgVide-ordures

Dans le cas où vous disposez d’un vide-ordures dans l’appartement (ou dans les parties communes), veillez à ne pas jeter de bouteilles ou d’objets tranchants qui pourraient blesser votre gardien(ne) ou la personne chargée de l'entretien, ou encore endommager le conduit. Il est important de tout emballer dans un sac en plastique pour des questions d’hygiène, cela limitera également les nuisances sonores. Les cartons volumineux sont à porter directement au local poubelles car ils peuvent facilement boucher le conduit du vide-ordures.

Attention également aux cigarettes mal éteintes : elles sont à l’origine de nombreux incendies.

Si le vide-ordures est installé sur le palier, ce local n’est pas pour autant un lieu de dépôt d'ordures ou d'encombrants. Le vide-ordures ne vous dispense pas de vider vos déchets.