Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

L’habitat inclusif à Paris Habitat, un dispositif innovant pour les seniors

Actualités

L’habitat inclusif à Paris Habitat, un dispositif innovant pour les seniors

Paris Habitat souhaite mettre en avant un dispositif qui depuis un an tend à créer un réel vivre ensemble au sein de la résidence Croulebarbe au cœur du 13e arrondissement.

L’initiative du projet

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France a proposé, à travers un appel à manifestation d’intérêt (AMI), de soutenir la création et le développement de projets d’habitat inclusif, par le financement forfaitaire de l’animation du projet de vie sociale et partagée. Paris Habitat a répondu favorablement à cet AMI avec un projet élaboré en partenariat avec plusieurs associations : Le Paris Solidaire, Le réseau Cohabilis et Générations13, dans le but de créer du lien intergénérationnel et de promouvoir l’habitat inclusif au sein de nos résidences. La ville de Paris, figurant au jury, soutenant le projet, a souhaité le financer à hauteur de 35 500 euros.

Notre projet consiste principalement à :

  • Faire bénéficier aux séniors du quartier de différents services & activités
  • Assurer le maintien à domicile le plus longtemps possible des plus fragiles grâce à une dynamique d’entraide entre les résidents


Vivre Croulebarbe

Consciente de la forte concentration de seniors au sein ce quartier de Paris et au plus fort de son engagement, Générations13, association d’habitants séniors, a proposé à Paris Habitat de faire émerger ce projet au sein d’une résidence du 13e arrondissement. Nous avons donc proposé la résidence Croulebarbe qui présente la particularité de connaitre une réhabilitation à partir de la fin d’année qui va notamment créer un renouvellement de la population, ce qui permettra de donner un nouvel élan au sein du dispositif. L’objectif est notamment de faire adhérer les nouveaux locataires entrants à une chartre intergénérationnelle et inclusive.

Mise en pratique

L’Habitat inclusif a permis l’embauche en CDD par le Pari Solidaire, d’une animatrice permanente qui encadre sur place ce programme. Les ateliers mis en place avec Le Pari Solidaire et Générations13 sont très diversifiés : balades, cours de français, aide aux devoirs, visites à domicile…

La Prévention retraite Île-de-France (PRIF), groupement qui œuvre pour développer des actions de prévention santé à l’attention des personnes retraitées en Île-de-France est également partie prenante du projet. Le PRIF organise des ateliers diététiques ou encore de l’initiation aux outils numériques.

Tous ces moments ont lieu dans la Maison du projet, qui devient également un espace dédié pour l’habitat inclusif en parallèle des sujets travaux. Par ailleurs, un outil numérique à destination des locataires va être expérimenté permettant à la fois de diffuser de l’information technique liée aux actions du chantier et de communiquer sur les différents ateliers mis en place dans le cadre de l’habitat inclusif.

D’autres sites sont susceptibles d’intégrer prochainement un projet d’habitat inclusif, comme Belleville dans le 19e arrondissement.