Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Végétalisez votre résidence, c’est permis !

bannière du permis de végétaliser
Permis de végétaliser

Végétalisez votre résidence, c’est permis !

Depuis le 18 mai 2021, le permis de végétaliser est un nouveau dispositif qui permet à chacun de devenir acteur de la végétalisation de vos espaces extérieurs. Pour cette première année, 60 résidences réparties dans 8 arrondissements (10, 11, 13, 14, 17, 18, 19 et 20e) et leurs locataires, vont pouvoir laisser pousser leurs envies de végétalisation (retrouvez la liste des sites en bas de page). Vous pouvez demander votre permis !

Jardiner dans les espaces collectifs de votre résidence, c'est permis !

Si vous rêvez de devenir le jardinier ou la jardinière de votre résidence, le permis de végétaliser est fait pour vous ! Il vous permet de disposer d'un site de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin !

 

Quels espaces peut-on végétaliser ?

Choisissez un lieu dans vos espaces collectifs pour installer une jardinière, faire courir des plantes grimpantes sur un mur, transformer un potelet en installation végétale… Toutes ces interventions participent au projet global de végétalisation de votre résidence.

 

Comment demander son permis ?

La démarche est simple !

  • Remplissez le formulaire à la loge de votre gardien.ne ou bien téléchargez le en cliquant ici et renvoyez le rempli à l'adresse permisdevegetaliser@parishabitat.fr
  • Vous recevez votre permis dans le délai d'un mois, si le projet ne nécessite pas d'étude particulière 
  • Des conseils sur les pratiques respectueuses de l’environnement et des éco-aménagements adaptés pourront vous être fourni sur demande
  • Vous signez la charte de végétalisation qui vous engage à installer vous-même le dispositif

À vous de jouer !

 

 
 
Retrouvez toutes nos vidéos sur Paris Habitat TV.

 

Besoin de conseils pour votre projet ?

Quelles espèces de plantes sont les plus adaptées à mon projet ? Un mur végétalisé, est-ce difficile à entretenir ? Comment faire pousser un arbre fruitier en jardinière ? À chaque étape de votre projet, la régie de Paris Habitat peut vous guider. Téléchargez le guide conçu à cet effet en cliquant ici. Vous pouvez également poser toutes vos questions sur permisdevegetaliser@parishabitat.fr, les jardiniers vous donneront des recommandations personnalisées

 

A quoi m'engage le permis de végétaliser ?

Il vous engage à entretenir votre installation et à respecter sa propreté, c'est-à-dire à laisser les lieux propres et nettoyés de toute souillure ou déchet (terre, végétaux, objets, déjections canines…).

 

Comment m'approvisionner en eau pour arroser mes plantations ?

Vous avez accès gratuitement à tout le réseau des fontaines parisiennes. Vous pouvez aussi vous arranger avec les commerçants avoisinants votre emplacement pour qu'ils vous fournissent de l'eau.
 

Combien de temps mon permis est-il valide ?

Votre permis de végétaliser dure 3 ans, renouvelable tacitement dans la durée maximale de 12 ans. En cas de défaut d'entretien ou de non-respect de ces règles, Paris Habitat rappellera par écrit au demandeur ses obligations et pourra sous vingt jours, en l'absence de réponse, mettre fin au permis de végétaliser. En cas d'évolution des conditions locales (élagage ou abattage d'un arbre, mise en place de nouveaux mobiliers…), le jardinier sera informé par courrier de la nécessité de déposer temporairement ou définitivement le dispositif de végétalisation.

 

Informations et documents pratiques :