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Enquête annuelle de satisfaction : 83% de locataires satisfaits

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Enquête annuelle de satisfaction : 83% de locataires satisfaits

​Avec une progression de 4 % du taux de satisfaction, les résultats de l’enquête annuelle 2015 valident la démarche qualité de service engagée par Paris Habitat depuis plusieurs années.

Paris Habitat enregistre son meilleur score depuis le lancement, en 2003, de sa première enquête de satisfaction. Comme les années précédentes, la dernière enquête a été réalisée en octobre 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 10 000 locataires.

Parmi les 83 % de locataires satisfaits, le pourcentage de locataires très satisfaits (30 %) est particulièrement élevé. La progression est de 4 % par rapport à 2014, ce qui est significatif.
Il existe néanmoins certaines marges de progrès. La prise en compte des demandes d’intervention technique dans le logement est encore jugée moyenne avec 56 % de satisfaits. En revanche, une fois réalisée, la qualité des travaux est saluée par les locataires avec 82 % de satisfaits. 62 % des locataires se disent satisfaits de l’information concernant les travaux prévus, les messages en cas de pannes ou encore sur le décompte des charges.

Ces résultats satisfaisants encouragent les équipes de Paris Habitat à poursuivre la démarche d’amélioration continue de la qualité de service. Pour répondre au mieux aux attentes des locataires, Paris Habitat a notamment mis en œuvre des plans d’action « sur mesure » pour chacune des 23 agences et s’est doté d’un nouvel outil pour améliorer la rapidité et la qualité de la réponse à la suite d’une demande d’un locataire. Parallèlement, en 2015, un Système d’évaluation de la performance des fournisseurs a été déployé et mis à disposition des gardiens et des gérants. Enfin, au cours du 1er trimestre 2016, Paris Habitat proposera une application mobile à ses locataires leur permettant, entre autres, de recevoir des informations concernant leur immeuble, d'adresser des demandes ou encore de consulter son compte et de payer son loyer.