Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Paris Habitat, partenaire de CHARM, un projet européen de valorisation des matériaux des chantiers

Actualités

Paris Habitat, partenaire de CHARM, un projet européen de valorisation des matériaux des chantiers

​Dans le cadre du projet européen CHARM, sur l’économie sociale et le réemploi des matériaux et des matières premières des chantiers, les participants au projet se sont retrouvés en juin au siège de Paris Habitat pour échanger.

charm-reunion-26-27-juin-2019-paris habitat

​Dans le cadre du 6e appel à projets européen pour le programme Interreg Europe du Nord-Ouest, Paris Habitat s’est engagé aux côtés de bailleurs européens et de chercheurs avec l’ambition d’élaborer une stratégie mais aussi de faire émerger une filière du réemploi des matériaux dans les opérations de rénovation et de construction neuve des bailleurs. La volonté du programme CHARM est d’élaborer et de mettre en œuvre un guide (identification du gisement de matériaux, solutions techniques, juridiques, économiques…) favorisant une stratégie d’achat circulaire pour les bailleurs sociaux. La réflexion portera également sur les modalités juridiques et logistiques de la mise en œuvre de plateformes d’échange permettant des flux circulaires de matériaux et de composants de construction dans le secteur locatif social.

 

Valoriser 40 000 tonnes de matériaux

En Europe, le secteur du bâtiment utilise, à lui seul, plus de 60 % des ressources et produit un tiers des déchets, d’où la nécessité d’optimiser la gestion des ressources dans le secteur de l’habitat. À terme, l’objectif de CHARM est de valoriser au moins 36 % des matériaux sur le cycle de vie des logements, contre 10 % aujourd’hui.

 

Paris Habitat, terrain d’expérimentation

Afin de tester cette nouvelle méthodologie, Paris Habitat expérimentera le dispositif sur certaines de ses propres opérations. Ce projet, retenu par la Commission européenne en octobre 2018, est lancé depuis début 2019. Il est mené par l’université néerlandaise TU Delft et accompagné par EFL, plateforme européenne réunissant des professionnels de l’industrie du logement et des bailleurs sociaux européens. Enfin, l'Union sociale de l’habitat (USH) et des startups sont associées en tant qu'observateurs.

 

Les partenaires de CHARM réunis à Paris Habitat les 26 et 27 juin

Deux fois par an, les partenaires du projet se retrouvent pour partager et mettre en commun leurs réflexions et expériences autour de cet enjeu, en vue de construire la stratégie portée conjointement. Fin juin, c’était au tour de Paris Habitat de recevoir les partenaires du projet. Après une première journée d’ateliers de travail, la seconde, dite Inspiration Day, a été l’occasion d’entendre les acteurs de la filière : architectes, institutionnels, startups, porteurs de projets, bailleurs sociaux… La matinée s’est déroulée aux Canaux, lieu de la Ville de Paris dédié aux économies circulaires et innovantes et s’est achevée avec le témoignage de l’une des équipes de la maîtrise d’œuvre de la Caserne de Reuilly sur la mise en œuvre effective de la stratégie imaginée dans le cadre de CHARM.