Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Notre histoire

http://www.paris-habitat.eu/PublishingImages/BandeauQuiSommesNous.jpg
Qui sommes-nous ?

Notre histoire

1914 : création de l'OPHBM.VP

C'est à la demande du Conseil municipal de Paris, en juillet 1913, que Raymond Poincaré, président de la République, crée, par décret du 28 janvier 1914, l'Office public d'habitations à bon marché pour la ville de Paris (OPHBM.VP). Mais la Grande Guerre éclate au lendemain même de la séance d'installation du conseil d'administration de l'Office. Elle paralyse pour plusieurs années le nouveau constructeur.

 

1950 : nouvelle dénomination

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Office prend la dénomination d'Office public d'habitation à loyer modéré de la ville de Paris (OPHLM.VP).

 

1987 : un nouveau nom, l'Opac

Par arrêté ministériel de mars 1987, l'OPHLM.VP, Établissement à caractère administratif, est transformé en Office public d'aménagement et de construction, Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

 

2008 : une nouvelle identité

Le changement de siège social en juin 2008 fut le point d'orgue de l'évolution de l'organisation de l'Opac au cours de ces dernières années. Il s'accompagne d'un nouveau nom et logo et coïncide avec le changement de statut des Opac en Offices publics de l'habitat. L’Opac de Paris a ainsi pris officiellement le nom de Paris Habitat – OPH en juillet 2008.

 

2014 : Le centenaire

Paris Habitat a fêté son centenaire en organisant tant en interne qu'en externe une série de manifestations autour du thème « 100 ans de vie, 100 ans de ville ».

 

 
 
Retrouvez toutes nos vidéos sur Paris Habitat TV.