Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

​Inauguration digitale de la résidence Vincent-Auriol

Actualités

​Inauguration digitale de la résidence Vincent-Auriol

​Bienvenue sur la page dédiée à l'inauguration de la résidence Vincent-Auriol située dans le 13e arrondissement. Revivez en images les discours de Jérôme Coumet, maire du 13e, Éric Pliez, président de Paris Habitat, Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement et Julien Abinal, l'un des architectes du projet. Retrouvez également sur cette page photos et caractéristiques de cette résidence qui offre 135 nouveaux logements aux Parisiens aux revenus intermédiaires.

 
 
Retrouvez toutes nos vidéos sur Paris Habitat TV.
 

Cette offre de logements se singularise de par sa nature mais aussi les objectifs poursuivis. Paris Habitat souhaite fournir ici une réponse aux difficultés de logements auxquelles font face les ménages parisiens à revenus moyens. Le financement public permettant de proposer ces logements neufs à un tarif de location 25 % moins cher que dans le privé, à la condition de respecter les plafonds de ressource PLS ou PLI.

 

La résidence Vincent Auriol, un projet collaboratif

Ce projet lancé en 2018 a d'abord pu voir le jour après une concertation menée par la Mairie du 13e et la SEMAPA en tant qu'Aménageur de la parcelle afin de définir les principales orientations, notamment en termes de développement durable et d'intégration urbaine.

Puis, dans la continuité du processus participatif engagé par la ville de Paris, Paris Habitat et la SEMAPA, des ateliers de conception pour la réalisation des bâtiments et leurs espaces extérieurs ont été engagés.

Regroupant des associations de riverains, les différents services techniques de la Ville ainsi que les Architectes des bâtiments de France (ABF), ces ateliers ont abouti à la définition de l'ensemble dont la construction s'est achevée en décembre 2020.

 

Une offre nouvelle de logements à destination de ménages aux revenus intermédiaires

135 logements dont 47 logements sociaux PLS et, sur deux bâtiments, 88 logements dits PLI. Autant de ménages dont les ressources ne leur permettent pas de prétendre aux locations HLM mais qui ne disposent souvent pas non plus des revenus suffisants pour se loger dans le privé.

S'agissant des bâtiments en eux-mêmes. Certifiés NF Habitat HQE et labels Effinergie+ et Bâtiment Biosourcé, ils bénéficient de l'apport de matériaux en bois, dans sa totalité pour l'un, pour son ossature pour l'autre.

Enfin, une terrasse en toiture de 500 m², au seul usage des résidents, a été aménagée. Elle intègre un projet de potager urbain.

Un soin tout particulier a également été apporté aux espaces verts en rez-de-chaussée qui présentent, en cœur d'îlot, une « réserve de biodiversité ». Des espaces spécifiques, notamment en toitures ou en rez-de-chaussée, ont été par ailleurs sélectionnés pour accueillir des nichoirs et hôtels à insectes pour favoriser la biodiversité.

 

et de services de proximité :

Ce projet propose une offre globale, aux logements, Paris Habitat propose une gamme variée de services en proximité pour répondre aux besoins des habitants :

  • Une école maternelle de 6 classes, construite par la SEMAPA, a pu ouvrir dès septembre 2019.
  • En pieds d'immeubles 5 espaces de commerce ont également été créés sur 500 m².
  • Des locaux associatifs et partagés sont aussi proposés sur 300 m² permettant aux résidants des activités de bricolage ou des espaces de convivialité par exemple.

 

  

Vincent Auriol en quelques chiffres

  • Budget : 52,9M€
  • 135 logements au total, du T1 au T5
  • Architectes : Sophie Delhay Architecture; Abinal&Ropars ; JKLN Architecture
  • SEMAPA maitre d'ouvrage de l'école

 

 

  

Pour consulter le dossier de presse, cliquez ici.