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« PH Care : ensemble prenons soin de nous »

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« PH Care : ensemble prenons soin de nous »

À l'occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, Armelle Le Grand, directrice des ressources humaines à Paris Habitat nous présente le dispositif « PH Care : ensemble prenons soin de nous » Un dispositif global et pluridisciplinaire qui tend à favoriser l’écoute individuelle et collective de nos collaborateurs et managers.

Dans quel contexte s'inscrit le dispositif "PH Care" ?

​Armelle Le Grand : Face à une crise sanitaire qui s’éternise, le corps social des entreprises a été profondément bouleversé. Dans ce contexte, l’équilibre et le bien-être de nos collaborateurs est plus que jamais notre priorité. Convaincus de la nécessité de les accompagner durant cette période difficile, et conscients du besoin de préparer ensemble l’avenir, nous avons décidé d’agir avec le programme « PH care : ensemble prenons soin de nous ».

 

En quoi consiste ce dispositif ?

ALG : PH Care est un dispositif global et pluridisciplinaire. Il prévoit d’organiser et de favoriser l’écoute individuelle et collective de nos collaborateurs et managers. Nos équipes pourront ainsi solliciter des professionnels de santé, assistantes sociales, psychologues et coachs certifiés. L’objectif de PH Care est aussi de créer des espaces pour libérer la parole et échanger sur un bilan partagé de l’expérience de la crise.

 

Concrètement, comment cela se concrétise-t-il pour vos collaborateurs ?

ALG : Des ateliers bien-être pour apprendre à prendre soin de soi, à booster son système immunitaire, à gérer son stress et sa fatigue, à retrouver sa sérénité et son optimisme. Des mobiles learning sont déployés pour améliorer sa gestion des émotions et développer ses compétences comportementales face aux tensions et incivilités qui se sont multipliés avec la crise sanitaire. Un programme d’innovation managériale pour réfléchir ensemble à "quel modèle pour demain ?" est également proposé afin de répondre aux nouvelles attentes et, déjà, préparer l’après.

 

 Ce dispositif a-t-il vocation à être pérennisé dans le temps ?

ALG : Cette crise sanitaire a mis en tension le cœur de nos organisations dans les domaines et les repères qui assurent généralement leur cohérence d’ensemble. Nous avons dû adapter en continu nos organisations et nos modes de travail pour faire face à une situation totalement inédite avec des relations de travail à distance.

Nous continuerons à être vigilants, car à l’issue d’une telle crise, nous aurons rendez-vous avec ce qui constitue l’essentiel de nos liens professionnels en veillant à ne pas laisser de côté les enseignements de cette période.

Porter une attention toute particulière à la santé, au bien-être de nos collaborateurs, c’est aussi nous permettre, collectivement, d'assurer la continuité des missions d’intérêt général portées par notre établissement.