Conscient des enjeux portés et des défis à relever, Paris Habitat souhaite donc continuer à s’ouvrir à tous les talents et savoir-faire pour mener à bien l’ensemble de ses missions.
L’établissement, au cœur d’un secteur dynamique, recrute ainsi plus de 110 métiers soit 14 grands corps de métiers : cadres et ouvriers, métiers du bâtiment ou du social, métiers de proximité et fonctions supports.
Cette nouvelle marque employeur apporte un éclairage sur toutes les opportunités de carrière à saisir par l’ensemble des candidats soucieux de servir l’intérêt général et de poursuivre une mission de service public, de donner du sens à leur carrière et de contribuer à l’image du logement social. Ouvert aux talents, confiant dans l’avenir, Paris Habitat souhaite également, à travers cette campagne, partager sa culture d’entreprise et ses valeurs.
“ L’ambition de notre projet est de faire de notre établissement un employeur de choix ”
Co-construite aux côtés des collaborateurs, cette campagne et sa promesse reposent également sur leur engagement au quotidien comme en atteste le dernier baromètre social. Celui-ci dévoile que 90 % d’entre eux connaissent et partagent la mission sociale de Paris Habitat et ses valeurs et que 82 % recommanderaient à un proche de travailler au sein de l’établissement. Cette nouvelle identité « marque employeur » est valorisée sur l’ensemble de nos supports dont notre nouveau site internet lancé cet été.
Son espace « carrière » a vocation à promouvoir la richesse des métiers de Paris Habitat avec des portraits métiers et des rubriques éclairant cette nouvelle identité, les valeurs et les évolutions de carrière au sein de l’établissement.
Une section « étudiants et jeunes talents » permet également aux jeunes de découvrir nos nombreuses opportunités.
Car aux sens forts des missions portées, Paris Habitat s’engage également pour répondre aux défis de notre époque et porter une attention particulière à chacun de ses collaborateurs.
Œuvrant pour offrir des opportunités aux plus jeunes notamment par l’intermédiaire de sa campagne d’alternance (44 % des alternants sont embauchés), des stages ou des emplois jeunes, Paris Habitat soutient aussi la diversité et pratique une politique volontariste d’accès à l’emploi et d’insertion.
-
Index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : 99/100
-
Près de 40 000 heures de formation/an
-
195 collaborateurs ont pu bénéficier d’une mobilité interne en 2020
L’établissement s’est également engagé en faveur de l’égalité professionnelle, au cœur de ses valeurs de diversité et d’ouverture. En 2020, Paris Habitat a ainsi obtenu pour la seconde année consécutive la note de 99/100 à l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’amélioration continue des conditions de travail, le rattrapage des écarts éventuels de rémunération grâce à une enveloppe dédiée, la lutte contre les stéréotypes et le sexisme ordinaire sont au centre de cette démarche. La recherche d’une meilleure articulation entre activité professionnelle et vie personnelle constitue également un axe majeur, notamment autour du nouvel accord de télétravail.
Il s’agit donc pour l’établissement d’assurer chacun de ses collaborateurs d’une qualité de vie au travail. De les accompagner également dès leur intégration et tout au long de leur parcours professionnel afin qu’ils puissent développer leurs compétences et se former. A cette intention, près de 40 000 heures de formation/an sont réalisées dont plus de la moitié en interne au Centre des métiers, dédié au développement des compétences et à l’accompagnement des parcours de carrière.
2/3 des collaborateurs bénéficient ainsi d’au moins une formation chaque année mais aussi d’un accès, à la demande, à des formations en e-learning. Accompagner nos collaborateurs, c’est aussi leur permettre des parcours et des passerelles.
195 collaborateurs ont pu bénéficier d’une mobilité interne en 2020 via la bourse de l’emploi interne.