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Côté confort

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Mon logement, mode d'emploi

Côté confort

Pour vivre confortablement et en sécurité dans votre logement, il faut en connaître le bon usage. Nous vous proposons ici quelques conseils qui vous permettront de profiter au mieux de votre cadre de vie.

Le confort de votre logement dépend, en partie, de la manière dont vous l’utilisez. La maîtrise du chauffage et la bonne aération des pièces sont importantes pour votre qualité de vie.

 

11_Aeration.jpgAération

L’air doit circuler pour éviter que votre domicile ne soit humide et pour limiter le développement des acariens et des moisissures.

La vaisselle, la cuisson, la douche, le bain, le séchage du linge et la respiration produisent de la vapeur d’eau. Celle-ci va couvrir les parties froides de votre logement. Ce phénomène se traduit par de la buée sur les vitres des fenêtres ou des gouttelettes d’eau sur les murs. Si vous n’aérez pas suffisamment, les tapisseries finissent par se décoller et des tâches noires apparaissent dans les angles des pièces. Pour votre santé, il faut également bien aérer votre logement après un usage de produits ménagers, des travaux de peinture ou de tapisserie.

Pour éviter ces désagréments, il faut :

  • que toutes les bouches d’aération soient dégagées et propres (il est aussi interdit de brancher dans la cuisine les hottes sur les bouches d’aération)
  • changer les filtres régulièrement
  • que les pièces soient aérées quotidiennement pendant 2 minutes, hiver comme été

Si vous avez un doute sur le bon fonctionnement des bouches d’aération, voici un petit test facile à faire. Placez une feuille de papier devant la grille de ventilation. Si elle reste collée, tout va bien. Sinon, contactez votre gardien(ne) ou votre agence pour résoudre la panne.

En cas de forte chaleur en été, fermez toutes les occultations la journée pour conserver la fraicheur. Faites de même en hiver pendant les périodes de grand froid.

 

12_Chauffage.jpgChauffage et eau chaude

Plusieurs modes de chauffage et de fourniture d’eau chaude sont utilisés dans les logements de Paris Habitat.
Voici un rappel des conseils d’utilisation et d’entretien qui vous ont été présentés par votre gardien(ne) lors de l’état des lieux d’entrée :

Chauffe-eau

Votre logement est  équipé d’un chauffe eau électrique individuel. Il faut que son thermostat soit réglé sur 55 degrés. Les risques d’entartrage et de légionellose en seront réduits. Il est également nécessaire de purger régulièrement le ballon en ouvrant le robinet du groupe de sécurité de l’appareil et en laissant l’eau s’écouler pendant quelques secondes, afin d’en éviter l’entartrage.

Chauffage collectif

Cette installation ne réclame pas d’intervention de votre part. La chaufferie est mise en service par un prestataire à la demande de Paris Habitat. En cas d’insuffisance ou de surchauffe contactez votre gardien(ne) ou votre agence.

Chauffage individuel gaz

Votre chaudière est entretenue par un prestataire dont vous trouverez les coordonnées chez votre gardien. En cas d’anomalie, contactez votre gardien sans délai.

Lors de la remise en chauffe, certains éléments de vos radiateurs peuvent rester froids ou tièdes. Il est nécessaire de procéder à une purge pour chasser l’air accumulé dans le circuit d’eau chaude. Cette opération, très simple à réaliser, vous a été présentée par votre gardien(ne) lors de l’état des lieux d’entrée.

Une fois par an, les prestataires de Paris Habitat doivent contrôler les installations de chauffage.

Chauffage individuel électrique

C’est vous qui décidez de la mise en route du chauffage.

En cas d’anomalie, n'utilisez pas de chauffage d'appoint et contactez votre gardien(ne).