Mon quotidien

Nous mettons à disposition de nos locataires, dans cet espace, un ensemble de guides et de conseils pour que votre domicile soit sécurisé, économe et confortable et vous informons des démarches à effectuer en cas d’urgence. Promoteur du « vivre-ensemble » et de la proximité, Paris Habitat porte une attention toute particulière à votre confort et à vos relations avec nos services.

Mon logement, mode d’emploi

Votre équipe de proximité

Au cours de votre location, vous serez sans doute amené à faire appel à nos services. Votre premier interlocuteur reste votre gardien, ou dans certains cas, un agent d’exploitation régulièrement présent sur place. À l’agence, le chargé de gestion locative répond à toutes les questions sur la vie du bail, le gérant répond aux questions techniques liées à votre logement ou à l’immeuble. Le conseiller social peut vous aider à trouver des aides adaptées à votre situation, en cas de difficultés pour payer votre loyer.

Téléchargez la carte des directions territoriales et des agences de Paris Habitat

CARTE-AGENCES-FEV-2023

Nos conseils pour bien vivre dans votre logement

Eau, électricité ou encore déchets, … Il existe de nombreuses astuces pour diminuer vos consommations. Bons pour l’environnement, ces gestes simples permettent d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Bien gérer l'eau

L’eau à la maison : les bons réflexes

Assurez-vous que vous n’avez pas de fuite grâce à un test simple :

  • avant de vous coucher, notez le nombre de litres (chiffres rouges) affichés au compteur.
  • Le lendemain matin avant d’utiliser l’eau, vérifiez à nouveau. Si les chiffres ont varié, cela signifie qu’une fuite d’eau s’est déclarée dans votre installation.

Dans un premier temps, contrôlez tous les robinets et la chasse d’eau des toilettes. Puis, contactez votre gardien(ne).

Le geste vert

  • Lorsque vous vous brossez les dents, préférez l’usage d’un verre pour vous rincer la bouche afin d’éviter de laisser couler l’eau inutilement.
  • De façon générale, habituez-vous à couper l’eau entre deux actions : par exemple, se savonner puis se rincer, sous la douche. Une douche représente une consommation d’environ 60 litres, un bain 150 litres.
  • À table, privilégiez la consommation de l’eau du robinet qui est parfaitement contrôlée et dont les qualités minérales sont excellentes.
  • L’eau du « robinet » coûte environ 200 fois moins cher au litre que l’eau en bouteille. En moyenne, l’eau distribuée en bouteille accomplit un trajet de 300 km entre son lieu de production et celui de sa consommation.

Pour plus d’informations, téléchargez le mémo malin sur l’eau.

Le saviez-vous ?
  • Un robinet qui goutte, c’est : 35 m3/an = 112 €*

  • Un filet d’eau qui coule, c’est : 140 m3/an = 450 €*

  • Une chasse d’eau qui fuit, c’est : 219 m3/an = 705 €*

  • * Prix calculés sur la base du prix du m3 d’eau à Paris : 3,22 € TTC

electricite

L’électricité

Avant d’acheter un appareil électroménager ou une ampoule, comparez sa consommation énergétique en consultant « l’étiquette énergie ». Ces équipements diminueront sensiblement votre facture d’électricité.

Le geste vert

Pour maîtriser votre consommation électrique, prenez quelques (bonnes) habitudes.

De façon générale :

  • Eteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce.
  • Limitez le nombre d’appareils en mode veille. Ils consomment autant, chaque jour, que les mêmes équipements lorsqu’ils fonctionnent pleinement pendant 3 heures.
  • Lors de votre entrée dans le logement, attention au type d’éclairage que vous pourriez utiliser. Un halogène de 350 watts fonctionnant 3 heures chaque jour consomme annuellement l’équivalent de 23 ampoules basse consommation !

Côté Cuisine :

  • Ne mettez pas d’aliments chauds dans le réfrigérateur car celui-ci devra dépenser plus d’énergie pour maintenir la température intérieure.
  • Les plaques de cuisson électriques continuent de chauffer environ 15 minutes après leur arrêt. Calculez votre temps de cuisson en fonction, pour bénéficier de cette énergie “gratuite”.
  • Vous obtiendrez 1,5 litre d’eau bouillante plus rapidement et en dépensant 4 fois moins d’énergie avec un couvercle placé sur la casserole.
  • Au-delà de 3 mm de givre dans le freezer de votre réfrigérateur, c’est 30 % d’électricité consommée en plus.
  • Ne placez pas un four à côté d’un réfrigérateur : la chaleur dégagée par le premier nuirait aux performances du second.
  • Lorsqu’une ampoule à économie d’énergie doit être remplacée, ne la jetez pas à la poubelle, mais déposez-la dans un conteneur spécial recyclage.

La pollution intérieure

L’air que vous respirez dans votre logement est souvent plus pollué que celui de l’extérieur ! Pour le bricolage, choisissez des produits rinçables à l’eau.
Attention aussi aux parfums d’intérieur (bougies, encens…) qui diffusent dans l’atmosphère des Composés Organiques Volatiles (COV) nocifs pour la santé. Pour bien vivre dans votre logement, nous vous conseillons d’aérer toutes les pièces quelques minutes par jours.

Lorsque vous installez un meuble neuf, aérez la pièce régulièrement. Procédez de même avec les vêtements nettoyés à sec. Avant de les ranger, commencez par les aérer.

Le geste vert

Les produits ménagers :

  • En privilégiant les détergents naturels comme le vinaigre blanc, excellent contre le tartre, ou encore le savon noir qui permet de laver les sols, vous évitez d’utiliser des produits polluants et, à performances égales, moins chers à l’achat.
  • Préférez les chiffons réutilisables ou les serpillières plutôt que les lingettes qui sont non recyclables et qui augmentent considérablement le volume des ordures ménagères.

Astuce pour faire des economies de chauffage

Le réglage du chauffage

Plusieurs modes de chauffage et de fourniture d’eau chaude sont utilisés dans les logements de Paris Habitat. Voici un rappel des conseils d’utilisation et d’entretien qui vous ont été présentés par votre gardien(ne) lors de l’état des lieux d’entrée.

Le chauffe-eau
Votre logement est équipé d’un chauffe-eau électrique individuel. Il faut que son thermostat soit réglé sur 55 degrés. Les risques d’entartrage et de légionellose en seront réduits. Il est également nécessaire de purger régulièrement le ballon en ouvrant son robinet et en laissant l’eau s’écouler pendant quelques secondes.

Le chauffage collectif
Cette installation ne réclame pas d’intervention de votre part.
La chaufferie est mise en service par un prestataire à la demande de Paris Habitat. En cas d’insuffisance ou de surchauffe, contactez votre gardien(ne) ou votre agence.

Le chauffage individuel gaz
Votre chaudière est entretenue par un prestataire. En cas d’anomalie, contactez votre gardien(ne) sans délai.

Lors de la remise en chauffe, certains éléments de vos radiateurs peuvent rester froids ou tièdes. Il est nécessaire de procéder à une purge pour chasser l’air accumulé dans le circuit d’eau chaude. Une fois par an, les prestataires de Paris Habitat doivent contrôler les installations de chauffage.

Le chauffage individuel électrique
C’est vous qui décidez de la mise en route du chauffage. En cas d’anomalie, n’utilisez pas de chauffage d’appoint et contactez votre gardien.ne sans délais.

En hiver, les contrats de chauffage collectif prévoient que la température doit être de
19 degrés dans le logement. Si votre logement est équipé d’un chauffage individuel, nous vous invitons à le régler afin d’obtenir la même température chez vous.

Gestion des déchets

Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez trier tous les emballages. Une seule question à se poser : est-ce un emballage ? Oui ! Alors, il va dans la poubelle à couvercle jaune : c’était déjà le cas des bouteilles en plastique, des bidons de lessive, des canettes de soda, des boîtes de conserves, c’est maintenant le cas des pots de yaourts, barquettes alimentaires, sachets de surgelés, blister de médicaments, boite d’œufs, papier alu, sac plastique… et même les capsules de café en aluminium. Les consignes ne changent pas pour les papiers, cartons, enveloppes… tous se recyclent et sont à mettre dans le bac à couvercle jaune.

En savoir plus en regardant notre vidéo

Tri Paris habitat

Que faire en cas de sinistre ?

De bons réflexes au quotidien permettent de sécuriser votre logement. En cas d’urgence, prenez contact avec nos équipes aux numéros indiqués ci-dessous.

Prévention contre les incendies

Quelques règles simples, permettent d’éviter un début d’incendie
  • Ne pas laisser cuire des aliments sans surveillance.
  • Tenir les allumettes, les bougies et les briquets hors de portée des enfants.
  • Ne pas laisser les appareils électriques en veille.
  • Ne pas surcharger les prises électriques.
  • Bien éteindre les cigarettes et ne pas fumer au lit.
  • Éloigner les produits inflammables des radiateurs, ampoules et plaques chauffantes.
  • Ne pas déposer d’objets dans les parties communes et les balcons. Ils pourraient favoriser la propagation des flammes.
  • Utiliser les appareils électriques conformément à leur notice, notamment en ce qui concerne les chargeurs de batteries.
  • N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre détecteur de fumée.
Les immeubles de Paris Habitat sont techniquement conçus pour laisser le temps aux pompiers d’arriver… Donc, en cas d’incendie ne cédez pas à la panique et respectez les consignes d’urgence. Si un incendie se déclare composez immédiatement le 18 ou le 112. Téléchargez le mémo malin « Lutter contre un incendie » pour connaître tous les bons gestes.
Prévention incendie
Gerer un degat des eaux

Gérer un dégât des eaux

Si un dégât des eaux se produit chez vous, votre assureur est votre premier interlocuteur. C’est à lui qu’il faut vous adresser en priorité. Nous vous conseillons également d’informer votre gardien notamment si l’origine du sinistre se situe dans les parties communes ou si elle est indéterminée. Il pourra alors faire réaliser une recherche de fuite.

Vous avez 5 jours pour déclarer un sinistre à votre assureur et le faire constater par votre gardien. Son traitement (indemnisation, réalisation de travaux) peut être long et compliqué en raison de la multiplicité des intervenants (locataire, propriétaire, voisin, assureurs et experts de chacun).

  • Vous devrez donner accès à votre logement aux différents intervenants (experts, entreprises…).
  • Enfin, si les travaux liés aux dégâts des eaux n’étaient pas réalisés, ils pourraient vous être facturés lors de votre congé.

Téléchargez le mémo malin Comment gérer un dégât des eaux

Urgence

Pour toute urgence relative au confort ou à la sécurité de votre logement (fuite d’eau, pannes d’électricité dans les parties communes, d’ascenseur, de chauffage collectif, de porte de parking) survenant le week-end, les jours fériés, en semaine, de 12h30 à 13h30, de 17h à 8h30 le matin, vous pouvez appeler le numéro d’appel d’urgence de Paris Habitat : 0 800 00 20 22 (l’appel est gratuit).

Les vidéos Paris Habitat
Les numéros d'urgence chez Paris Habitat

Panne d’ascenseur

En cas de panne de plus de 48 heures ou d’arrêt programmé des ascenseurs, vous pouvez faire appel au service d’assistance et d’accompagnement. Du personnel sera mis à votre disposition pour porter les courses et venir en aide aux personnes en difficulté pour se déplacer. Le service d’assistance gratuit est joignable au 0 805 66 66 00 7 jours sur 7 de 6h à 22h (appel gratuit depuis un poste fixe).

  • En cas d’urgence, une équipe est disponible sous deux heures pour porter les personnes les plus fragiles ou les personnes à mobilité réduite jusqu’à leur domicile.

Téléchargez le mémo malin « panne d’ascenseur ».

Les vidéos Paris Habitat
Panne d'ascenseur dans les résidences de Paris Habitat
panne d'ascenseur les numeros

Les réparations

Demande de travaux

Vous souhaitez faire des travaux à la maison ? Il faut impérativement en faire la demande à Paris Habitat par écrit, à votre agence, pour obtenir une autorisation. Si vous ne le faites pas, des réparations pourraient vous être demandées à votre état des lieux de sortie.

Les réparations locatives

Vous vous demandez quels sont les travaux à la charge du bailleur et les travaux à la charge du locataire ? Découvrez dans ce documents toutes les réponses à vos questions !

Téléchargez le mémo malin sur les réparations locatives

Contrat Robinetterie Paris Habitat

Contrat robinetterie

Pour l’entretien de votre robinetterie, Paris Habitat a mis en place un contrat spécifique appelé « contrat d’entretien robinetterie ».

Ce contrat d’entretien robinetterie a été conclu car :

  • plus de 50 % des locataires de votre résidence qui ont voté, sont favorables à ce projet,
  • ou il a obtenu l’accord de l’amicale de locataires représentative de votre immeuble.

Il a été conçu pour entretenir durablement vos installations. Il vous permet d’éviter d’éventuelles fuites pouvant entraîner des factures importantes.

Comment ce contrat fonctionne-t-il  ?

  • Pour 1,74 euros TTC par mois*, une entreprise est mandatée par Paris Habitat pour entretenir vos installations de robinetterie (robinets, joints silicone autour des appareils sanitaires, mécanisme de la chasse d’eau, flexible de douche, attente de machine à laver…).*coût moyen des marchés en cours.
  • Paris Habitat passe un marché avec un prestataire. Cette période peut prendre six à douze mois dans le respect des étapes juridiques.
  • Ce contrat présente plusieurs avantages. Il vous permet un entretien de vos équipements à moindre coût et d’éviter d’éventuelles fuites qui pourraient entraîner des factures importantes.
  • Au cours de la première année, au-delà de la visite hebdomadaire, l’entreprise organise une première visite pour vérifier le bon fonctionnement de votre robinetterie et installer un « kit économie d’eau ». Appelé mousseur ou aérateur, il permet de réduire le volume d’eau sortant du robinet, et ce jusqu’à 50 %, sans modifier la pression ni altérer votre confort.
  • À partir de la deuxième année du contrat, l’entreprise effectue une visite annuelle au titre de l’entretien préventif. Vous serez tenu informé par voie d’affichage dix jours avant son passage.
  • Si vous avez besoin que le plombier passe chez vous, il suffit de vous inscrire à la loge de votre gardien(ne) la veille du passage de l’entreprise qui est programmé un jour fixe par semaine. Elle est tenue de réparer vos équipements de robinetterie. Le remplacement des pièces intervient uniquement si un élément n’est pas réparable. Ce n’est donc pas systématique.

Télécharger le mémo malin Robinetterie

Nos écogestes

Ecogestes-video

Découvrez notre web-série dédiée aux économies d’énergie. Ces vidéos vous expliquent les bons gestes à adopter pour réaliser des économies d’énergie. Par ailleurs, trouvez plus d’informations sur l’aide gouvernementale avec le chèque énergie.

Pour obtenir davantage d’informations sur les écogestes, consultez ce lien.

Nos services solidaires

En tant que locataire de Paris Habitat, vous disposez de services personnalisés pour améliorer votre bien-être dans votre logement.

Le Triple Play Social TPS+ :
Le Triple Play Social TPS + :

Pour 1,53 euro par mois au titre de « la redevance câble » TPS +, c’est :

  • un accès aux chaînes de télévision (27 chaînes de la TNT),
  • un accès à Internet avec un débit entre 5 Mb/s et 10 M/s,
  • une ligne téléphonique pour les appels entrants et les numéros d’urgence.

Téléchargez le mode d’emploi de TPS +

Le Kit Access Relocation

Dès l'entrée dans les lieux, Paris Habitat agit et propose aux occupants de 65 ans et plus, lors de la signature du contrat de location, des actions permettant l'aménagement de leur logement.
Ce kit offre ainsi la possibilité de bénéficier notamment de barres d'appui ou de pastilles antidérapantes dans les douches. Le nouveau locataire dispose d'un délai d'un mois pour faire appel à ce dispositif qui est sans conditions de ressource et accessible quelque soit le régime de retraite.

L'objectif est de proposer au nouvel entrant un logement sécurisé mais aussi de faciliter et simplifier certains gestes du quotidien. Ce dispositif est également adapté aux personnes à mobilité réduite.

Le Kit Access réhabilitation

Dans le cadre des opérations de réhabilitation, l'établissement systématise les travaux d'adaptation par l'intermédiaire de son Kit Access Réhabilitation. Il permet en effet l'aménagement des logements des locataires âgés de 65 ans et plus, sans conditions de ressource et quelque soit leur régime de retraite, pour favoriser leur maintien à domicile. Ce dispositif qui intervient dans le cadre des projets de réhabilitation vise ainsi à personnaliser les prestations prévues dans les logements.

Mes travaux d'adaptation

Ce dispositif entend permettre au locataire, âgé de 65 ans et plus, en situation de fragilité ou présentant une situation de handicap, de demander des travaux d'adaptation, sans conditions de ressource. Ceux-ci sont réalisés à la suite de la visite à domicile d'un ergothérapeute. Cette offre, en adaptant le logement aux besoins du locataire, vise à améliorer leur qualité de vie, leur sécurité et leur maintien à domicile.

L'aide sociale au déménagement

Un déménagement ou un déplacement ponctuel vers un autre logement peuvent être sources d'anxiété. Avec le vieillissement, ce sentiment peut même s'accentuer. Aussi Paris Habitat a considéré indispensable de compléter le dispositif de relogement, de gestion de chantier et d'amélioration des mutations, par une offre de service auprès des publics âgés de 65 ans et plus, fragiles, en perte d'autonomie, dépendantes, pour les accompagner dans leur déménagement. Cet accompagnement personnalisé, intégrant toutes les phases du déménagement, constitue une écoute, un soutien moral et physique.

Pour un soutien à domicile

Le BricoBus

Des petites mains pour des petits travaux, à domicile. Cet atelier de bricolage ambulant, animé par l'association des Compagnons Bâtisseurs IDF, se déploie sur le territoire parisien et au sein du patrimoine de Paris Habitat. Il vise à répondre aux difficultés que peuvent rencontrer dans leur logement les seniors ou des personnes isolées en proposant la réalisation de petits travaux d'entretien. Outre son aspect intergénérationnel et le lien social que peut permettre la venue de ces jeunes Compagnons Bâtisseurs, l'objectif est ainsi de prévenir la dégradation des logements.

bricobus
Un toit en partage Paris Habitat

Un toit en partage : La cohabitation avec un étudiant présente de nombreux avantages !

Vous avez plus de 65 ans et vous souhaitez bénéficier d’une présence rassurante à la maison, d’une entraide au quotidien ou simplement partager vos activités, et vous avez une chambre de libre ?

La cohabitation est peut-être faite pour vous. Faites l’expérience de la cohabitation solidaire et bénéficiez chaque mois de 150 euros de participation aux charges courantes. Votre bailleur vous propose un dispositif qui met en relation des seniors à la recherche d’une présence bienveillante à la maison et des étudiants désireux de trouver une chambre.

La cohabitation avec un étudiant présente de nombreux avantages !

  • Partagez vos activités : une promenade, un cinéma, un théâtre, des jeux de société…
  • Bénéficiez d’une entraide au quotidien pour faire les courses, porter vos paquets ou effectuer de menus travaux dans l’appartement.
  • Dînez ensemble comme vous l’entendez ou retrouvez-vous simplement le soir pour discuter.

Toutes les activités sont définies avec vous au moment de la mise en relation avec l’étudiant. La cohabitation ne se substitue pas à une aide à domicile mais offre des vrais moments de partage et de convivialité.

La cohabitation intergénérationnelle ne change pas votre bail : ce n’est pas une colocation, ni une sous-location. C’est un engagement volontaire, un moment que vous décidez de partager grâce à votre générosité et votre implication.

Votre bailleur en lien avec la ville de Paris s’est associé à l’Assurance retraite pour mandater une association qui vous accompagnera dans cette cohabitation : elle sera présente à vos côtés à chaque étape du projet : votre inscription, la mise en relation avec un étudiant, la signature des documents d’engagement, et ce, jusqu’au départ de celui-ci.

Accédez à la plaquette numérique en cliquant ici

Le soutien aux conciergeries senior

Présente sur les quartiers de Bedier-Boutroux et Oudiné-Chevaleret, cette conciergerie, initiée par 13 Avenir et la Conciergerie Senior, propose à leurs résidants seniors et aux locataires en recherche d'emploi depuis plus d'un an, une présence conviviale et régulière, un accompagnement et des services pour lutter contre leur isolement et préserver leur autonomie tout en favorisant le maintien d'une vie sociale.

Un dispositif de portage en cas de panne d'ascenseurs

Ce service peut être mis en place en cas d'arrêt programmé de cabines ou de pannes. Il permet l'accompagnement et le portage, selon les techniques conformes, des locataires en situation de fragilité, à mobilité réduite, seniors, femmes enceintes et/ou accompagnées d'enfants en bas âge. L'accompagnement se fait au bras, en chaise d'évacuation, en portoir souple en toile et fauteuil.

Dispositif-Paris-en-Compagnie

Les dispositifs de la ville

« Paris en Compagnie », un dispositif pour combattre l'isolement de nos aînés

Cette solution entend permettre aux seniors de bénéficier d'un accompagnement dans leurs déplacements de proximité, de loisir, médical, administratif ou pour des appels de convivialité. Pour une durée de 4h par semaine, les accompagnateurs, volontaires, contribuent ainsi à un dispositif gratuit, simple et efficace pour sortir de chez soi en toute confiance. Ce service lutte contre l'isolement des seniors en créant un lien au sein de nos quartiers.

« Lulu dans ma rue »

Cette conciergerie de quartier responsable met en lien les parisiens en quête de services de proximité (ménage, bricolage, travaux d'intérieur, manutention, dépannage informatique ou encore arrosage de plantes) avec les Lulus, des personnes qui ont 1000 talents et qui adorent rendre service. L'objectif de Lulu dans ma rue est de créer de l'activité économique à l'échelle locale et de redynamiser le lien social et la vie de quartier à travers son réseau de kiosques. 10€ offerts sur votre demande de service Lulu dans ma rue avec le code promo PARIS HABITAT. Pour en profiter, rendez-vous sur le site internet luludansmarue.org, dans l'un des 9 kiosques Lulu dans ma rue, sur l'application mobile Lulu, ou par téléphone au 01 73 74 89 52.

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