Dans ma résidence

Paris Habitat se mobilise pour le bien-être au quotidien de ses locataires. Découvrez dans cette rubrique tout ce qui est en lien avec le “vivre ensemble” au sein de votre résidence.

Echanger ensemble

Locataire de Paris Habitat, vous avez des droits mais aussi des devoirs afin de préserver un cadre de vie agréable et entretenir des relations de bon voisinage. En cas de difficulté, plusieurs instances sont à votre disposition pour vous aider dans vos différentes démarches et réclamations. Nous œuvrons pour améliorer votre quotidien et votre qualité de vie, vous pouvez nous aider en jouant un rôle actif aux côtés des équipes de Paris Habitat.

Vos 5 administrateurs

Tous les quatre ans, vous êtes appelé(e) à voter pour élire vos représentant(e)s au Conseil d’administration de Paris Habitat. Les listes de candidat(e)s sont présentées par les organisations de locataires reconnues au niveau national pour leur compétence dans le domaine du logement. Au nombre de cinq, vos élu(e) s sont tous locataires et prennent part à la gouvernance de Paris Habitat, ils représentent vos intérêts. Vous serez informé(e) s de la date des prochaines élections notamment par voie d’affichage.

Représentant.e.s élus par les locataires en 2018 :

  • Jean-Jacques ANDING, CLCV (Consommation logement et cadre de vie)
  • Chantal CHAUCHOT, CNL (Confédération nationale du logement)
  • Mawaheb MOUELHI KANAAN, SLC-CSF (Syndicat du logement et de la consommation – Confédération syndicale des familles)
  • Hélène BEAU DJILAS, SLC-CSF (Syndicat du logement et de la consommation - Confédération syndicale des familles)
  • Micheline UNGER, DAL (Droit au logement)

Les associations d’habitants

Dans certaines résidences, des locataires ont décidé de se regrouper pour former une association afin d’être les interlocuteurs privilégiés de Paris Habitat. Que cela soit pour l’organisation d’un événement festif, solidaire, favorisant le bon voisinage dans la résidence et le quartier, jardiner à plusieurs, une association d’habitants est la solution qui permet de mettre en œuvre ces initiatives. Les associations de locataires contribuent à la qualité de votre cadre de vie et à créer les conditions du « vivre ensemble ». Elles vous informent notamment via le tableau d’affichage de votre résidence.

Cliquez ici pour accéder à l’espace dédié aux associations de locataires

Le conseil de concertation de résidence

Il réunit les responsables de Paris Habitat, les associations de locataires d’une résidence sur les questions relatives à la gestion locative et à l’entretien du patrimoine. Ainsi, le conseil de concertation de votre résidence aborde des sujets tels que les programmes de travaux, la qualité du cadre de vie ou encore le thème du « vivre ensemble ».

Le conseil de concertation du patrimoine

Il est constitué de 19 membres tous locataires et désignés par les associations reconnues représentatives par les locataires de Paris Habitat lors des élections tous les 4 ans. Il est composé es locataires et de représentants de Paris Habitat, coprésidé par le directeur général et un représentant des locataires, il se réunit régulièrement autour de questions d’actualités. C’est le lieu de la négociation des accords collectifs offrant des services à tous les locataires pour un coût modique, ou de dialogue autour des nouvelles dispositions qui s’appliqueront à l’ensemble des locataires de l’Office.

rse - responsabilite societale entreprise paris habitat

La médiatrice du locataire

La médiatrice du locataire de Paris Habitat peut être sollicitée dès lors qu’un problème entre vous et Paris Habitat n’a pas été réglé avec vos interlocuteurs habituels ou que vous contestez la réponse faite. Elle est le dernier recours à l’amiable dans vos démarches auprès de Paris Habitat. Elle traite tout litige relatif :

  • au contrat de location,
  • à la contestation des loyers et des charges,
  • aux demandes de travaux et leur qualité,
  • à l’entretien des espaces communs.

Attention elle ne traite pas :

  • les demandes de changement de logement,
  • les conflits d’ordre privé,
  • les situations en procédure judiciaire suite à une décision de justice.
Focus

Quand faire appel à la médiatrice du locataire ?

Vous pouvez faire appel à la médiatrice, après échec de vos démarches préalables, à l’aide du formulaire « demande de médiation » disponible auprès des accueils de Paris Habitat ou téléchargeable ci-dessous :

Pour en savoir plus :

Les vidéos Paris Habitat
3 questions à...

Vivre ensemble

Dans votre résidence, vous partagez des espaces et des équipements avec d’autres locataires. Tour d’horizon des points essentiels.

Partie commune Paris Habitat

Vos espaces collectifs

Les parties communes de votre immeuble sont nettoyées tous les jours.

Vous pouvez consulter, sur le tableau d’affichage de la loge, la nature et la fréquence des tâches de ménage réalisées par le prestataire chargé de l’entretien.

Si votre résidence est agrémentée d’espaces verts, profitez-en ; ceux-ci sont entretenus par la Régie de Paris Habitat ou par une entreprise spécialisée. Nous souhaitons attirer votre attention sur la fragilité d’une pelouse ou d’une haie végétale et le respect « naturel » dont elles doivent être l’objet.

Notre conseil : pour conserver un cadre de vie agréable à tous, nous vous invitons à jeter systématiquement dans la poubelle placée dans le hall les courriers inutiles et à ne pas déposer vos ordures ménagères ailleurs que dans les conteneurs prévus à cet effet.

Les insectes

Paris Habitat procède, chaque année, à la désinsectisation des parties communes et des logements de votre résidence. Les produits utilisés ne portent pas atteinte à la santé. Vous avez des cafards dans votre logement ? Contactez votre gardien(ne) ou votre agence pour prendre rendez-vous et organiser une désinsectisation. Paris Habitat a signé un accord collectif avec les représentants des locataires pour faire intervenir un prestataire en cas de présence de punaises de lit. N’hésitez pas à contacter votre gardien.ne si vous avez des suspicions.

Téléchargez le Memo malin punaises de lit

Les encombrants

Si vous souhaitez vous défaire d’objets devenus encombrants ou usagés, prenez directement contact avec la Mairie de votre arrondissement ou de votre commune qui vous indiquera comment vous en débarrasser sans nuire à votre cadre de vie.
Vous pouvez également faire appel à des associations, comme Emmaüs par exemple qui, selon la nature de ces meubles ou objets, pourront les réutiliser. Le trottoir devant votre immeuble et le local poubelles ne doivent en aucun cas servir à y déposer ces objets.

Parties communes
Focus

Les conflits de voisinage

En cas de troubles de voisinage, plusieurs solutions existent. Si le recours à la justice est possible, rien ne vaut le dialogue et la bonne volonté. Le règlement intérieur des immeubles de Paris Habitat rappelle les règles à respecter par tous pour bien vivre ensemble.

Ce que je dois savoir

Les troubles de voisinage concernent les différends entre voisins. Ils peuvent avoir des origines diverses : le bruit, le non-respect de la propreté des parties communes, la mauvaise utilisation de l’ascenseur et des locaux communs, la dégradation des espaces verts de votre résidence…

  • Que cela soit de jour ou de nuit, la loi ne prévoit pas de tolérance vis-à-vis des nuisances sonores. Respecter la tranquillité de ses voisins est donc obligatoire 24h/24.
  • Si une solution amiable n’a pu être trouvée avec votre voisin et que les troubles continuent, vous pouvez saisir le conciliateur de justice auprès de votre mairie. Retrouvez toutes les adresses des maisons de justice sur : www.annuaires.justice.gouv.fr
  • En cas de troubles graves et persistants et lorsque les plaintes sont répétées envers une même personne et qu’elles sont attestées par plusieurs locataires, Paris Habitat peut engager auprès du tribunal d’instance une procédure de résiliation de bail.

Ce que je dois faire

  • Commencez par prendre contact avec votre voisin qui est l’auteur des troubles pour trouver ensemble des solutions.
  • Si vous êtes seul à vous plaindre, et que les troubles persistent, faites connaître les faits à votre chargé(e) de gestion locative. Paris Habitat rappellera alors la personne provoquant les troubles, leur obligation de vivre en bon voisinage. Une rencontre pourra être organisée entre vous et votre voisin avec l’appui éventuel du conseiller sûreté de l’Office.
  • Si vous êtes plusieurs locataires à subir ces troubles, demandez à votre gardien une attestation de témoignage. Chacun d’entre vous devra remplir ce formulaire et l’envoyer individuellement ou collectivement à votre chargé(e) de gestion locative sans oublier de joindre impérativement la photocopie recto/verso de votre pièce d’identité. Paris Habitat ne pourra entreprendre une action en justice qu’avec l’appui de témoignages récurrents.
  • En cas de nuisances sonores et si l’auteur agit de nuit ou en plein jour, vous pouvez faire appel à la Police pour constater le trouble. Elle pourra dresser un procès-verbal et infliger une amende.

A qui dois-je m’adresser ?

  • En premier lieu à votre gardien, et ensuite votre chargé(e) de gestion locative.
  • Au Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance (GPIS), si votre appartement est situé dans sa zone d’intervention en cas de tapage nocturne ou d’occupation des halls.
  • Au commissariat de votre quartier en cas de tapages nocturnes répétés.
  • À la maison de la justice et du droit pour faire appel à un conciliateur de justice.

Téléchargez le mémo malin Les conflits de voisinage.

Participer à la vie de ma résidence

Vous souhaitez participer à la vie de votre résidence ? Découvrez les dispositifs mis à votre disposition.

En direct

Le dispositif « En Direct » crée chaque année des rendez-vous de proximité pour se voir, s’écouter et échanger autour de tous les sujets. Cette démarche contribue à répondre à l’une des priorités de Paris Habitat : améliorer la qualité de service. Chaque année, environ 150 rencontres sont organisées.


L’un des objectifs de ces rencontres est de favoriser le « vivre ensemble » et la cohésion au sein des résidences. Ces réunions constituent également une opportunité pour les locataires de se rencontrer entre eux et d’élaborer des projets communs.

Le budget participatif

Le budget participatif

Avec le budget participatif, nous avons la volonté d’offrir aux locataires la possibilité de participer directement à l’amélioration de leur cadre de vie « en faisant leur résidence à leur idée ». Le budget participatif permet à tous les locataires de proposer des projets qui répondent au mieux à leurs attentes d’usager de la résidence. L’objectif est également de favoriser les discussions et permettre la mise en commun d’intelligence. Ce mode de concertation et de participation aux décisions qui concernent l’amélioration de leur cadre de vie contribue activement à renouveler la relation bailleur/locataire.

Retrouvez toutes les informations sur notre espace dédié en cliquant ici.

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Le permis de végétaliser

Dans la lignée du dispositif mis en place par la mairie de Paris en 2015, nous avons lancé en 2021 notre premier “permis de végétaliser”. Avec le Permis de végétaliser, nous souhaitons répondre aux aspirations de nature en ville, partagées par un grand nombre de parisiens en proposant pour cette première année aux locataires d’une soixantaine de résidences de pouvoir y jardiner et ainsi participer à l’amélioration de leur cadre de vie.

Pour cela, rien de plus simple, l’ensemble des habitants de ces résidences a pu demander l’obtention d’un permis de végétaliser auprès de Paris Habitat. Des conseils sur les pratiques respectueuses de l’environnement et des éco-aménagements adaptés sont proposés tout au long de l’année par les équipes de Paris Habitat. Retrouvez toutes les informations sur le permis de végétaliser dans notre espace dédié en cliquant ici.

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