En 2023, La fondation Paris Habitat devient la Fondation des Solidarités Urbaines, le laboratoire des bailleurs sociaux de la ville de Paris. Plus d'informations à venir.
Depuis 2019, en cohérence avec l’ambition de Paris Habitat de “Vivre ensemble la ville” et en concertation avec les collaborateurs de Paris Habitat, la Fondation Paris Habitat soutient des projets expérimentaux visant à imaginer et construire la ville solidaire et inclusive de demain.
Les projets sont sélectionnés par le biais d’appels à projets thématiques. Avec un objectif : contribuer à construire une ville plus solidaire qui lutte contre toutes les dynamiques d’exclusion, une ville plus collaborative riche de sa diversité, une ville plus durable qui réintègre la nature.
Concrètement, pour aider les porteurs de projets, la Fondation met en œuvre différents leviers avec à la fois des dotations financières, la mise à disposition de terrains d’expérimentation, une mise en réseau, un accompagnement dans l’ingénierie des projets, l’engagement de collaborateurs du Groupe Paris Habitat par des missions de mécénat de compétences…
Son ambition : devenir un laboratoire citoyen expérimental pour les acteurs et usagers de l’innovation sociale urbaine, au service des habitants de la métropole parisienne.
Parce qu’il est possible d’imaginer et de construire la ville de demain en rassemblant les énergies et les intelligences des habitants et des organisations qui font vivre la cité, la Fondation a choisi de faire émerger de nouvelles solutions aux problématiques des habitants de la métropole parisienne, en offrant à des structures d’intérêt général des moyens pour étudier et expérimenter sur le terrain.
“ Nous avons fait le choix de soutenir des expérimentations et des recherches-actions pour permettre aux acteurs qui les portent de tester des solutions. Car le temps et les moyens d’expérimenter, d’analyser, d’évaluer manquent parfois cruellement au secteur associatif. Et nous nous donnons l’ambition de diffuser les enseignements tirés de ces expérimentations lorsque leur efficacité est démontrée afin qu’elles soient largement reprises par les acteurs de la ville. ”