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Signature, arrivée dans le logement...

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Nos relations, mode d'emploi

Signature, arrivée dans le logement...

​Pendant la durée de votre séjour, vous serez sans doute amené à faire appel à nos services. Vous trouverez ici des informations précises sur tous les aspects administratifs dont vous devez avoir connaissance.

 

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À la signature de votre contrat de location

Lors de la signature de votre contrat de location qui s’est déroulée à votre agence, votre chargé(e) de gestion locative vous a remis et détaillé un certain nombre de documents parmi lesquels :

Le contrat de location

Il fixe nos droits et obligations réciproques.

Le règlement intérieur

Il rappelle les règles du bien vivre ensemble dans les résidences de Paris Habitat. Un cadre de vie agréable se crée grâce à la bonne volonté et à la coopération de tous. Téléchargez le règlement intérieur de Paris Habitat en cliquant ici.

Le non-respect de ce règlement peut entraîner la résiliation judiciaire du contrat de location. Le contrat de location et le règlement intérieur sont des documents importants. Nous vous recommandons de les lire attentivement. 

Le dossier technique

Il comprend, l’état des risques naturels, miniers et technologiques de l’arrondissement ou de la commune où se situe votre logement, le diagnostic de performance énergétique et selon l’année de sa construction, le constat des risques d’exposition au plomb et/ou à l’amiante et le diagnostic de performance énergétique.


03_Arrivee.jpgÀ votre arrivée dans votre logement

Avant de vous installer dans votre logement, vous avez eu à accomplir quelques formalités importantes:

 

Le dépôt de garantie

Vous avez versé un dépôt de garantie qui correspond à un mois de loyer. Cette somme vous sera restituée lors de votre départ, déduction faite des sommes dues en cas de dégradations du logement.

L’état des lieux

C’est un moment important de notre relation puisque ce document décrit précisément l’état du logement à votre arrivée. Il sera comparé à l’état des lieux réalisé à votre départ pour qualifier la qualité de l’entretien du domicile durant votre séjour.

L’enquête de satisfaction

Un questionnaire vous est remis pendant l’état des lieux pour évaluer votre niveau de satisfaction et veiller à la qualité de nos services.

La visite de courtoisie

Environ un mois après votre arrivée dans le logement, vous recevrez la visite de votre gardien pour s’assurer que vous êtes bien installé et que vous ne rencontrez pas de problème dans votre logement.

L’extranet locataires en ligne " De toit à toit "

Vous activez votre espace extranet locataires directement en ligne sur www.parishabitat.fr en cliquant sur l'onglet " De toit à toit, Espace locataires ". En un clic, vous accéderez aux coordonnées de vos contacts de proximité, votre gardien et vos interlocuteurs au sein de votre agence. Vous pourrez payer votre loyer, télécharger des courriers type et des formulaires en ligne.


04_Location.jpgAu cours de votre location

Au fil du temps, votre situation personnelle peut évoluer. Dans ce cas, il conviendra de prévenir Paris Habitat afin que votre dossier locatif soit tenu à jour.

Evolution de votre foyer

Nous vous encourageons à nous contacter en cas de :

• Mariage/Pacs, pour effectuer, si vous le souhaitez, une demande pour que votre conjoint devienne co-titulaire du contrat de location,

• Divorce, lorsqu’il est retranscrit en marge de votre état civil, pour établir un avenant à votre contrat de location.

• Décès, pour régulariser la situation locative

En cas de diminution de revenus

Nous vous conseillons de prendre rapidement contact avec votre chargé de gestion locative de votre agence afin d’étudier avec lui les solutions les mieux adaptées pour éviter d’éventuelles dettes de loyer ou bien être orienté vers le conseiller social de l’agence.

Pour changer de logement

Votre logement est devenu trop grand ou au contraire trop petit alors que votre situation familiale évolue. Vous devez commencer par vous inscrire sur le fichier des demandeurs de logement afin d’obtenir un numéro unique. Prenez également contact avec votre agence qui pourra vous informer sur cette démarche.

A votre départ

Vous pouvez donner congé à tout moment avec un préavis de 3 mois.

Depuis mars 2014, sur simple demande, votre préavis sera réduit à 1 mois parce que votre appartement est situé dans une zone géographique où la demande de logement est supérieure à l'offre.

Vous pouvez adresser votre congé soit :

  • par courrier en RAR (Recommandé avec accusé de réception)
  • par acte d'huissier
  • remis en main propre contre récépissé à votre agence

Ensuite, vous devrez laisser visiter votre logement tous les jours ouvrables et payer le loyer et les charges jusqu'à la fin de votre délai de préavis.