Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Paris Habitat primé au Geste d'Or 2016

Actualités

Paris Habitat primé au Geste d'Or 2016

L’opération du 3 avenue du Coq dans le 9e arrondissement, qui consistait en la réhabilitation et la restructuration de 2 000 m² de bureaux en 29 logements sociaux, a reçu le Prix réhabilitation 2016 du Geste d’Or.

​L’avenue du Coq est une impasse privée située à 400 mètres de la Gare Saint Lazare dans le 9e arrondissement de Paris. Cet immeuble haussmannien du début du 20e siècle a été construit à l’époque pour abriter des logements de haut standing. On y trouvait les pièces de réception sur rue et les pièces de service sur cour. Dans les années 60, l’ensemble des surfaces a été transformé en bureaux. Cet immeuble, laissé vacant, a ensuiteremise du geste d'or à Paris Habitat pour l'avenue du Coq été racheté par la ville de Paris en juin 2012 et confié à Paris Habitat pour créer 29 logements sociaux. En effet, la transformation de bureaux en logements fait partie des solutions envisagées par la municipalité pour créer 10 000 logements par an. C’est dans cette dynamique que ce projet de réhabilitation et de restructuration lourde s’inscrit.

L’enjeu de cette réhabilitation était donc de transformer un immeuble de bureaux en logements sociaux en intégrant les codes et les réglementations en vigueur. La construction était saine et en bon état structurel. Toutefois, les façades avaient besoin d’un ravalement complet et l’intérieur d’une restructuration lourde, assimilable à une construction neuve. Le travail en commun entre tous les acteurs a permis d’offrir une réhabilitation contemporaine à cet édifice en lui rendant toute sa noblesse haussmannienne.

La morphologie existante du bâtiment offrait de grandes surfaces profondes avec peu de fenêtres. L’enjeu de la conception était de proposer des plans de logement de qualité avec une répartition de surfaces cohérentes. Enfin, le système de production de chaleur et les menuiseries extérieures ont été remplacés et l’ensemble des façades a été isolé par l’intérieur. Toutes ces interventions ont permis à l’opération d’être certifiée par Cerqual Patrimoine Habitat & Environnement et de respecter le plan climat «rénovation» de la ville de Paris.

Ce projet a été réalisé par l'architecte Andrés Atela et l'entreprise Brézillon.