Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

À Paris, un immeuble chauffé grâce à la chaleur de la ligne 11 du métro

Actualités

À Paris, un immeuble chauffé grâce à la chaleur de la ligne 11 du métro

Tous deux signataires de la Charte du Plan Climat de Paris, le groupe RATP et Paris Habitat présentent une réalisation concrète de récupération de chaleur du métro pour chauffer un immeuble en plein cœur de Paris.

map-POMPE-a-CHALEUR-metro-ratp-paris-habitat-11e

​Cela se passe sur la ligne 11 du métro et dans un immeuble géré par Paris Habitat situé dans le 4 e arrondissement. La chaleur du tunnel du métro y est récupérée et acheminée vers une pompe à chaleur qui se trouve dans l'immeuble. L'énergie ainsi produite est utilisée pour chauffer les 20 logements de l'immeuble. Les résultats sont très satisfaisants puisque le dispositif permet de couvrir en moyenne 35 % des besoins en chauffage de l'immeuble.

Pour Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat : « Ce partenariat avec la RATP confirme nos engagements pour améliorer la performance énergétique du patrimoine et agir plus efficacement sur la maîtrise des charges des locataires. Cette opération exemplaire, comme le procédé de récupération de la chaleur d’un Data Center dans un de nos immeubles qui couvre la majeure partie des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, démontre notre capacité à innover pour réduire de l’impact écologique de notre activité ainsi que de celle de nos locataires. »

 

70€ d'économie par an et par logement

Paris Habitat est un acteur majeur du logement social en Île-de-France avec un parc locatif de plus de 124 000 logements. L’Office loge environ 300 000 personnes, soit 1 parisien sur 10. Dans le sillage de la ville de Paris qui souhaite diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, Paris Habitat se mobilise depuis plusieurs années sur les questions de transition énergétique et environnementale. Paris Habitat est notamment devenu en 2016 le premier bailleur social français à obtenir la certification environnementale ISO 50001 pour ses actions menées en faveur de la performance énergétique de sa production et de sa gestion du patrimoine immobilier.

Parallèlement, Paris Habitat a mis en place un système de management de l’énergie visant à renforcer la maîtrise des consommations énergétiques des locataires et à augmenter la part des énergies renouvelables. Ainsi, sur le seul volet de la consommation énergétique liée au bâti, la démarche devrait permettre d’accélérer la réduction des besoins et des consommations énergétiques – à surface équivalente entre 1,7 et 2 % de réduction annuelle (déjà 8 % depuis 2010) soit environ 23 gWh/an. Ces étapes importantes confirment l’engagement de Paris Habitat, mais sont aussi la reconnaissance de son action pour assurer une vraie qualité de vie aux locataires.

Retrouvez le communiqué de presse au format PDF en cliquant ici.