Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Budget participatif : les locataires invités à faire leur résidence à leur idée !

Actualités

Budget participatif : les locataires invités à faire leur résidence à leur idée !

Du 3 avril au 30 juin, Paris Habitat a invité les locataires de 10 résidences à imaginer et proposer des projets pour améliorer leur cadre de vie. Les projets finalistes seront soumis au vote des locataires de la résidence concernée à la fin du mois septembre 2017.

Affiche-Budget-Participatif-paris-habitat-2017

​Depuis 2014, la ville de Paris donne la possibilité aux parisiens de prendre part directement aux décisions qui concernent leur vie quotidienne. En 2017, Paris Habitat a décidé de se lancer à son tour dans la démarche en créant son propre budget participatif avec comme slogan : « faites votre résidence à votre idée ! ».

Ainsi, du 3 avril au 30 juin, Paris Habitat a invité ses locataires à imaginer des projets pour améliorer le cadre de vie de leur résidence. Pour cette première édition, Paris Habitat a retenu 10 sites et alloué un budget de 600 000 €. Les locataires ont pu proposer un ou plusieurs projets qui concernent directement leur cadre de vie : création d’un jardin partagé, réalisation de fresques, mise en place d’un compost, organisation d’une fête d’immeuble…


Améliorer le cadre de vie

Afin d’accompagner la démarche, l’agence CUADD Conseils et Robins des Villes a été missionnée. Ils sont intervenus sur l’ensemble des sites sélectionnés afin d’expliquer la finalité de cette initiative. Ils ont pu par ailleurs accompagner les locataires dans leurs projets afin de les aider à mieux formaliser leurs propositions.

Composé de représentants de Paris Habitat, de la ville de Paris et de locataires, un jury a sélectionné le 7 septembre dernier 3 à 4 projets par résidence. Les projets retenus pour cette première édition du budget participatif ont été étudiés en fonction de leur faisabilité et de leur coût. Les projets finalistes seront soumis au vote des locataires de la résidence concernée du 25 au 29 septembre 2017. Les résultats du vote seront annoncés le 5 octobre avec les lauréats du budget participatif de la ville de Paris.