Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Expo « Matériaux reconditionnés à la caserne de Reuilly »

Actualités

Expo « Matériaux reconditionnés à la caserne de Reuilly »

À l'occasion de la semaine nationale des HLM, venez découvrir l'exposition « Matériaux reconditionnés de la caserne de Reuilly » mercredi 28 juin de 10h à 17h. Elle se déroulera dans la maison du projet de la caserne accessible au 21 bis, rue de Reuilly. Les visites seront assurées par Renaud Haerlingen et Victor Meesters, membres du collectif Rotor déconstruction, collectif d’architectes belges spécialisés sur le réemploi dans le bâtiment.

reemploi-caserne-reuilly-expo-paris-habitat-semaineHLM

​Contexte

Sur le site d’une ancienne caserne militaire dans le 12e arrondissement, Paris Habitat réalise une opération d’aménagement comprenant 600 nouveaux logements issus de la transformation de bâtiments existants et de la construction de nouveaux bâtiments, des équipements et un nouveau jardin public ouvert au quartier.

C’est l’existence d’équipements et matériaux qualitatifs présents sur le site qui a poussé l’équipe de maîtrise d’ouvrage à intégrer le réemploi dans le projet, démarche facilitée par l’ampleur des réalisations programmées. Deux assistances à maîtrise d’ouvrage ont été mandatées, dont ROTOR déconstruction, collectif d’architectes belges spécialisés sur le réemploi dans le bâtiment, en particulier l’immobilier de bureau.

ROTOR a réalisé un inventaire des matériaux réemployables : planchers en bois, ardoises de toiture, poutres en bois massif, dalles, radiateurs, placards, poignées, luminaires, équipements sanitaires. Ceux-ci ont été catégorisés selon leur potentialité de réemploi : plausible, éventuel ou anecdotique, en fonction de la quantité disponible et de l’état des matériaux, pour de la réutilisation ou du recyclage.

À partir des préconisations de réémploi in situ, une sensibilisation des 6 équipes de maîtrise d’ouvrage a été menée, aboutissant à l’intégration de certains matériaux dans les nouveaux projets : portes de placard réutilisées, cloisons de blocs sanitaires transformées en plans de travail, pavages, etc.

Cette opération est emblématique de la démarche de Paris Habitat d’inscrire le principe du réemploi dans ses marchés de travaux. L’objectif est de participer au développement d’une véritable filière du réemploi pour professionnaliser cette activité et lui donner une dynamique industrielle et économique.