Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Liard-Cité universitaire : première pour le kit access réhabilitation

Actualités

Liard-Cité universitaire : première pour le kit access réhabilitation

​Construit en 1932 par la ville de Paris, le groupe Liard-Cité universitaire, qui comprend 59 logements, est entièrement réhabilité par Paris Habitat. Les locataires de plus de 65 ans de cette résidence sont les premiers à pouvoir bénéficier du kit Access Réhabilitation, dispositif pour l’aménagement et l’adaptation de logements dans le cadre des opérations de réhabilitation. À l'occasion de la livraison de la première cage d'escaliers, une visite de chantier a eu lieu mardi 12 juin en présence de Carine Petit, maire du 14e arrondissement et de Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat.

reunion-cour-immeubles-locataires-liard-cite-universitaire-paris-habitat-kit-access-rehabilitation-visite-chantier-20180612

​Les travaux réalisés par Paris habitat dans cette résidence ont pour but d’améliorer la performance thermique du groupe tout en respectant la qualité architecturale des bâtiments, le confort d’usage des logements et l’état technique des façades. En amont du projet, une phase de concertation (réunions publiques, entretiens individuels …) a permis de recueillir les remarques et avis sur l’opération et, de faire évoluer le projet. Ce dernier, soumis au vote de tous les locataires le 17 décembre 2015, a reçu une majorité d’opinions favorables (84 %) permettant ainsi sa réalisation.

Compte tenu de la taille réduite des logements et de l’importance des travaux, il a été décidé d’intervenir en milieu vide pour limiter les nuisances auprès des locataires. Le scénario d’intervention définitif retenu a permis de reloger provisoirement sur site les locataires le temps des travaux. Ceupersonne-agee-salon-liard-cite-universitaire-paris-habitat-kit-access-rehabilitation-visite-chantier-20180612x-ci se font en 3 phases (cage d’escalier par cage d’escalier) avec la mise en place d’un accompagnement des locataires. A ce jour, la première cage d’escalier est en phase d’être livrée, le chantier se termine au 2nd semestre 2019.

 

Le coût moyen du kit, 2 200 euros, est financé à 100 % par la Cnav

Dans le cadre de cette opération de réhabilitation, Paris Habitat déploie pour la première fois le « Kit Access Réhabilitation ». Tous les logements des personnes âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques au vieillissement. Cela inclut par exemple l’installation d’interrupteurs avec veilleuse, l’installation de barre d’appui dans les WC et la douche, la motorisation des stores ou encore la modification des bacs de douche (plus larges et plus bas). Dans le cadre de cette opération de réhabilitation, 17 personnes de + 65 ans en bénéficieront. Le coût moyen du kit, 2 200 euros, est financé à 100 % par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

La Cnav en Île-de-France et Paris Habitat souhaitent répondre à l’aspiration générale des Français de pouvoir vieillir chez eux. Une convention signée en 2016 a fixé les axes et conditions pour l’aménagement des logements remis en location et pour l’adaptation de logements dans le cadre des opérations de réhabilitation. L’objectif est d’équiper environ 1 600 logements, sur les 6 000 réhabilités par Paris Habitat.

panneau-kit-access-rehabilitation