15 OCTOBRE 2025
Apprendre du passé, travailler pour le présent et anticiper l’avenir. Plutôt qu’une devise, cette vision témoigne de la haute exigence qui doit être la nôtre lorsque nous parlons de la réhabilitation de notre patrimoine, en particulier des Habitations bon marché (HBM).
Au fil des années, nous avons appris à porter un regard bienveillant sur ces bâtiments. C’est même un lien particulier qui s’est noué avec ce bâti centenaire né dans l’entre-deux-guerres des visées hygiénistes et devenu caractéristique du paysage urbain parisien. Nous savons en apprécier les qualités et les inspirations architecturales parfois régionalistes ou bien Art déco. Nous connaissons aussi les sujets qu’il nous faudra anticiper, les points de vigilance. Notre objectif est non seulement de pérenniser ces HBM, de les faire entrer dans un nouvel âge mais aussi de répondre aux enjeux climatiques, énergétiques, aux besoins et aux usages des locataires. Transformer dans le respect des qualités intrinsèques : insertion urbaine, lumière, logements traversants, matériaux durables (brique, mignonette, faïence, parquet, serrurerie, cheminées…). Nous cherchons également à retrouver l’esprit originel en proposant, en pied d’immeuble, des communs et des services adaptés aux besoins des habitants et du quartier.
Il s’agit à la fois d’un privilège en tant que maître d’ouvrage mais aussi d’une responsabilité forte au regard de la longue histoire de ce patrimoine et des histoires personnelles construites par les habitants. Paris Habitat est propriétaire de plus de 40 000 logements HBM sur les 58 000 à Paris. L’Office a fait de la réhabilitation de ce patrimoine une priorité.
C’est un programme de plus de 25 000 logements HBM qui a été engagé en 2010. 4 430 logements ont été livrés, 5 900 seront en travaux d’ici la fin d’année et les études sont bien engagées sur les autres sites. C’est une mission que je porte avec engagement et qui suppose un investissement collectif initié aux côtés de Cécile Belard du Plantys, directrice générale, et d’Hélène Schwoerer, directrice générale adjointe de la maîtrise d’ouvrage et du développement.
Cette stratégie globale implique en effet un travail collectif notamment entre nos services de proximité, notre direction Expertise et Appui qui nous accompagne sur les enjeux d’habitat durable et accompagne également les locataires au cours de ces opérations, et notre direction de la maîtrise d’ouvrage. Réunissant des métiers divers et complémentaires, architectes, paysagistes, ingénieurs, nous travaillons avec des équipes de maîtrise d’œuvre résolument tournées vers les enjeux de la réhabilitation et soucieuses des habitants.
Engagée sur ces enjeux depuis 2010 et depuis 2015 en tant que directrice de la maîtrise d’ouvrage, j’ose une certaine fierté à l’idée de parler de nos opérations et de la manière dont nous les concevons collectivement : un investissement fort et quotidien des équipes et un accompagnement social de plus en plus fin pour les locataires tout au long de ces opérations qui impactent nécessairement leur quotidien. C’est pourquoi, nous avons mis en place une méthode de travail pour faire évoluer le confort de leur logement, leurs espaces communs et en échanger avec eux. C’est pourquoi également, nous souhaitons être à leurs côtés tout au long de ces projets, les écouter, tirer parti de leur expertise d’usage, et travailler avec eux avec un objectif : améliorer, au terme de ces opérations, leur cadre de vie.
Laurence Wacquez