Dans ce cadre, plusieurs actions ont été organisées dont la proposition aux collaborateurs d’un atelier de sensibilisation au handicap en réalité virtuelle et la possibilité de tester ses connaissances et de remettre en question ses idées reçues sur le handicap à partir d’un quizz. Ces initiatives complémentaires visent à renforcer la compréhension des situations de handicap et à valoriser la richesse des parcours individuels.
Participation au DuoDay : une journée d’immersion et de partage
A ce titre, un autre temps fort a ponctué cette semaine : le DuoDay. Cet événement national auquel l’Office a participé, propose à une personne en situation de handicap, venue de l’extérieur, de partager une journée d’immersion en binôme aux côtés d’un collaborateur. Cette année, Nadia a été accueillie par Laëtitia Toumiat, cheffe du service qualité de vie au travail. Cette immersion a permis à la participante de découvrir la diversité de ses missions et les exigences en faveur de l’action sociale et de la qualité de vie au travail.
La journée s’est déroulée en plusieurs temps :
- Accueil au siège et présentation du service,
- Participation à l’atelier de sensibilisation en réalité virtuelle,
- Présence à la réunion du CSE,
- Découverte des missions QVT et transverses avec les équipes RH,
- Visite de la DTNE.
"Je redécouvre le métier des ressources humaines. On imagine qu’il se limite à la paie et au recrutement, mais finalement c’est beaucoup plus global et surtout il impacte directement la vie des salariés. Je ne l’imaginais pas comme ainsi", précise Nadia.
"Le Duoday a permis aux collaborateurs de Paris Habitat de découvrir les atouts et les qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap et de sensibiliser les équipes au handicap. Pour Nadia, cette journée lui a permis de découvrir nos métiers, nos missions et notre quotidien. Cette journée fut pour mes équipes et moi une journée riche en échanges. Nous avons découvert Nadia qui, malgré son handicap, partage sa positivité et sa joie de vivre. Le DuoDay fait partie d'une de nos actions dans le cadre de la semaine de handicap", indique Laëtitia Toumiat, cheffe du service QVT.
Atelier de sensibilisation au handicap en réalité virtuelle
Dans le prolongement du DuoDay, Paris Habitat a proposé un atelier de sensibilisation au handicap en réalité virtuelle, accessible librement au siège puis à la DTNE.
Ce dispositif immersif offrait aux collaborateurs la possibilité de se mettre dans la peau d’un salarié en situation de handicap à travers plusieurs modules : handicap moteur, surdité, malvoyance, dyslexie, obésité et autres situations illustrant des handicaps visibles et invisibles.
"Nous avons proposé aux collaborateurs une immersion apprenante en réalité virtuelle pour faire évoluer le regard sur le handicap au travail", précise Laëtitia Toumiat.
Cet atelier, déjà proposé au pôle DRH par le passé, a cette année été ouvert à l’ensemble des équipes. Il a permis de favoriser la compréhension des difficultés rencontrées au quotidien par les salariés en situation de handicap et d’identifier des pistes concrètes d’amélioration pour accompagner les collègues concernés.
Un engagement durable pour l’inclusion
Ces actions illustrent l’engagement de Paris Habitat en faveur d’un environnement de travail inclusif, respectueux et attentif aux besoins de chacun.
À travers la logique de symétrie des attentions, l’Office poursuit son objectif d’agir avec la même qualité d’écoute auprès des locataires et des collaborateurs, afin de construire un cadre professionnel plus solidaire et plus accessible.
Perspectives
Paris Habitat continuera de développer des initiatives visant à sensibiliser, accompagner et favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.