Organisé de 8 h à 20 h, ce scrutin est l’aboutissement de la phase de concertation des habitants engagée depuis plusieurs mois. Ateliers et échanges ont en effet permis d’aborder des enjeux essentiels, tels que l’amélioration des parties communes, l’amélioration du confort des logements, les évolutions des espaces extérieurs. Ils ont permis aux locataires d’exprimer, chaque fois, leur expertise d’usagers.
"La concertation a permis d’établir un dialogue avec les locataires", explique Hélène Kerdraon, chargée de concertation à Paris Habitat. "Cette phase nous a permis de mieux connaître leur situation, leur manière d’habiter leur logement et de vivre dans leur résidence et finalement d’alimenter et d’influencer le programme des travaux. Les locataires sont des acteurs du projet", poursuit-elle.
Au dépouillement des votes réalisé par un huissier de justice, le résultat est positif. 86 % des locataires qui se sont exprimés ont voté en faveur du programme de réhabilitation proposé pour cette résidence construite en 1955 et composée de 72 logements. La participation de 73,5 % des locataires est également significative confirmant la dynamique collective engagée. À présent, les travaux vont pouvoir être lancés. Ils prévoient également le ravalement avec une isolation thermique, la réfection des salles d’eau, l’amélioration de l’accessibilité et la création d’un espace partagé.
“ Ce vote est important parce qu’il concerne nos logements. Des travaux vont être réalisés chez nous et à présent, on sait ce qui est prévu, dans quelles conditions c’est prévu et pour quel objectif : un meilleur confort de vie. ”
-
Où : La résidence du 14-24 rue de la Vistule (13e) est un ensemble de 72 logements construit en 1955.
-
Quoi : Ce site va bénéficier d’un programme de réhabilitation améliorant ses performances thermiques et la qualité de service.
-
Le budget global de l'opération : 5,5 millions d'euros
-
73,5 % des locataires ont participé au vote et 86 % d'entre eux se sont exprimés en faveur de ce projet.
-
Depuis 2024, Paris Habitat a organisé 10 votes qui concernaient des projets de réhabilitation.
-
En 2024, la participation moyenne était de 75 % pour des votes favorables moyens de 86 %.