Le 9 février 2026, les cartes de gardes particuliers assermentés ont été remises à 74 collaborateurs de Paris Habitat. Lors d’une cérémonie organisée à l’auditorium de l’Office, en présence de Grégory Weil, vice-procureur au tribunal judiciaire de Paris, d’Olivier Morges, officier du ministère public auprès du tribunal de police de Paris, ainsi que de Florian Maillebuau, directeur des politiques sociales de l’Office.
Cette huitième promotion vient renforcer l’équipe des 580 gardes particuliers assermentés (GPA) que compte désormais Paris Habitat.
Depuis longtemps engagé dans cette démarche, l’Office s’est doté d’un outil supplémentaire pour faire respecter le vivre ensemble et la propreté sur l’ensemble de son patrimoine. L’assermentation constitue un levier de prévention, de pédagogie et de dissuasion, au service de la qualité de vie des locataires et de la tranquillité résidentielle.
"C’est un grand sujet de fierté pour Paris Habitat que de vous voir engagés dans cette démarche. L’assermentation contribue à nos actions de prévention et de pédagogie. 80% de nos gardes particuliers assermentés ne dressent pas de PV. L’essentiel de l’action passe par de la prévention, de la dissuasion. Quand l’assermentation est pratiquée, l’autorité naturelle suffit souvent à faire respecter les règles, sans qu’il soit nécessaire de recourir à la verbalisation." Cécile Belard du Plantys, directrice générale de Paris Habitat
À ce jour, plus de 2 800 procès-verbaux ont été établis pour des dépôts d’ordures, d’encombrants ou de véhicules, des dégradations et tags, des vols ou encore des bruits anormaux. Au-delà de la verbalisation, cette démarche renforce la présence de proximité et l’autorité des équipes sur le terrain.
Des remerciements appuyés sont adressés aux collaborateurs engagés dans cette mission exigeante, ainsi que toutes les félicitations à cette nouvelle promotion.
