Entre percussion, danse et apprentissage, Chantal Loïal aime faire bouger les habitants de la dalle. Trois ans après son installation dans ce quartier emblématique, Chantal Loïal est intégrée au paysage associatif de la dalle. Elle y donne des cours de danses afro-caribéennes et afro-créoles et s’est peu à peu attachée à son quartier. L’été, elle donne également des cours au parc de Choisy à quelques pas des Olympiades. Elle travaille aussi avec plusieurs associations du quartier et y propose des représentations de danse. Forte de son ouverture au monde, elle grandit professionnellement avec une équipe et des collaborations venues du monde entier car selon elle, "la connaissance des différentes cultures forge l’intellect et la manière dont on regarde autrui".
“ Le quartier des Olympiades m’influence parce que j’aime beaucoup la notion de transmission et je trouve que sur cette dalle, on voit la jeunesse s’exprimer par le sport, par la danse ou par la musique. ”
C’est ce multiculturalisme qui l’inspire depuis le début de sa carrière. "Je fais des pièces de société. J’utilise l’art pour parler des problèmes de société. Pour ouvrir notre regard, parfois de manière tragique mais parfois avec beaucoup d’humour, toujours avec sensibilité. Je veux faire des pièces qui parlent à tout le monde". En outre, elle a fondé en 2017, le festival itinérant "Le mois Kréyol", qui se déroule du 3 octobre au 30 novembre 2025 en honneur à la culture antillaise partout dans l’hexagone. Beaucoup d’initiatives avec lesquelles son logement social s’articule bien. "Cela m’apporte une forme de confort, c’est certain", explique-t-elle. "Vivre à Paris permet de voyager plus simplement pour mon travail", mais aussi pour son inspiration.