Un immeuble conçu dès l’origine pour le logement
Actuellement en phase d’étude, ce programme prévoit de transformer cet immeuble en R+5 et construit en 1880 à proximité des Champs Elysées, en 23 logements sociaux, 5 T1 et 18 T3 (7 PLAI, 9 PLUS, 7 PLS). Mixte, l’opération prévoit également 7 logements libres en accession à la propriété réalisés en VEFA inversée, un centre médical et deux locaux commerciaux. Pour cela, le projet porté par un budget de 48,7 millions d’euros, suppose une réhabilitation lourde de cet ensemble sur 2 480 m² de surface habitable dont le dernier usage était des bureaux.
Respecter la logique constructive et les usages d’origine
Outre des travaux d’isolation thermique et acoustique, l’objectif est de créer des logements selon de nouvelles typologies en reprenant les planchers et en restructurant les niveaux. Le ravalement de la façade et la création d’un deuxième escalier pour permettre l’accès aux logements libres sont également prévus tout comme un travail de végétalisation en pleine terre.
Le programme entend également conserver le maximum d’éléments architecturaux et matériaux existants. Les cheminées et consoles en marbres pourront ainsi être conservées, restaurées et mises en valeur. Les matériaux qui ne pourront pas être conservés sur site pourront néanmoins être des opportunités de réemploi ou de transformation sur site.
Ce projet est ainsi guidé par l’existant. C’est dans ce contexte que Paris Habitat qui a acquis cet immeuble en 2023 après préemption par la Ville de Paris, a souhaité confier cette opération à des architectes du patrimoine, Grégoire Oudin/APGO et Bertrand Naud.
Dates clés :
- Dépôt de permis : septembre 2025
- OS travaux : septembre 2026
- Livraison : mars 2028
Groupement maîtrise d’œuvre :
- Architectes : APGO – architecture et patrimoine / agence Bertrand Naud
- BETS : Sodeba Ginko / Meta acoustique