Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Bien vivre ensemble

http://internet-ph.parishabitat.fr/Loc/PublishingImages/BandeauMonLogement.jpg
Mon logement, mode d'emploi

Bien vivre ensemble

Vivre dans un immeuble collectif réclame un respect tout particulier du règlement intérieur. Nous souhaitons appeler également votre attention sur les différentes facettes du vivre ensemble: règles de courtoisie, amicales et associations de locataires, conseil de concertation locative...

 

44_Equipe.jpgVotre équipe de proximité

Au cours de votre location, vous serez sans doute amené à faire appel à nos services. Une équipe est à votre écoute. Votre premier interlocuteur reste votre gardien(ne), ou dans certains cas, un agent d'exploitation régulièrement disponible sur place. À l'agence, le chargé(e) de gestion locative répond à toutes les questions sur la vie du bail, le gérant(e) répond aux questions techniques liées à votre logement ou à l'immeuble. Le conseiller(e) social(e) peut vous aider à trouver des aides adaptées à votre situation.

 

47_Administrateurs.jpgVos administrateurs

Tous les quatre ans, vous êtes appelé à voter pour élire vos représentants au conseil d’administration de Paris Habitat.

Au nombre de cinq, ils prennent part à la gouvernance de Paris Habitat et représentent vos intérêts. Les administrateurs participent aussi à la commission d'appel d'offres et à la commission d'attribution des logements. Vous serez informé de la date des prochaines élections notamment par voie d’affichage.

 

45_Amicales-asso.jpgLes amicales, associations et groupements

Dans certains immeubles, des locataires ont décidé de s’unir pour former une association, une amicale ou un groupement afin d’être les interlocuteurs privilégiés de Paris Habitat.
Que cela soit pour l’organisation d’une fête, la création d’une structure de soutien scolaire, une association est la solution qui permet de mettre en œuvre ces initiatives. Les associations et amicales de locataires contribuent à la qualité de votre cadre de vie et à créer les conditions du «vivre ensemble».

 

46_CCLL.jpgLe conseil de concertation locative local (CCLL)

Il réunit les responsables de Paris Habitat, les associations et amicales de locataires sur les questions relatives à la gestion locative et à l’entretien du patrimoine. 

Ainsi, le CCLL aborde des sujets tels que les programmes de travaux, la qualité du cadre de vie ou encore le thème du «vivre ensemble».

 

48_Regles-courtoisie.jpgLes règles de courtoisie

Les bonnes relations de voisinage se construisent lentement et peuvent être détruites instantanément. Contrairement à une idée reçue, il n'y a pas d'heure légale pour faire du bruit.

Nous vous recommandons de limiter les sources de bruits, en modérant le niveau sonore des radios, télévisions et chaînes HiFi. Si vous projetez de réaliser ponctuellement des travaux bruyants ou d’organiser une fête, pensez à en informer vos voisins par un mot glissé dans leur boite aux lettres, par exemple. Évitez les claquements (portes, fenêtres, talons…), vos voisins apprécieront votre discrétion.

Si, par exemple, vous disposez d’une place de parking, soyez vigilant et garez votre véhicule toujours à la place qui vous a été attribuée. Ne stationnez pas votre voiture devant un accès de secours ou devant une entrée d’immeuble. C’est dangereux et gênant pour les piétons.

Si vos enfants jouent à proximité des immeubles, veillez à ce que leurs jeux ne soient pas sources de bruits ou de dégradations des équipements communs (plantations, vitres des portes de hall…).

Un chien doit toujours être tenu en laisse dans les parties communes et les espaces extérieurs. 

 

49_Parties-communes.jpgLe respect des parties communes

Les parties communes de votre immeuble sont régulièrement nettoyées.

Vous pouvez consulter la nature et la fréquence des travaux de ménage réalisés à la loge de votre gardien(ne).

LeGesteVert.jpgSi votre résidence est agrémentée d’espaces verts, ceux-ci sont entretenus par la Régie de Paris Habitat ou par une entreprise spécialisée
Nous souhaitons attirer votre attention sur la fragilité d’une pelouse ou d’une haie végétale et le respect «naturel» dont elles doivent être l’objet.

Pour conserver un cadre de vie agréable nous vous invitons à jeter systématiquement dans la poubelle placée dans le hall les courriers inutiles et à ne pas déposer vos ordures ménagères ailleurs que dans les conteneurs prévus à cet effet.