Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Côté environnement

http://internet-ph.parishabitat.fr/Loc/PublishingImages/BandeauMonLogement.jpg
Mon logement, mode d'emploi

Côté environnement

​Vivre dans un appartement implique nécessairement la consommation de ressources naturelles et la production de déchets. Cependant, comment participer à la préservation de notre environnement ? Chacun peut, par quelques réflexes quotidiens, devenir éco-responsable.


19_Collecte.jpgCollecte sélective et recyclage

Les locaux poubelles sont équipés de différents conteneurs vous permettant d’effectuer le tri de vos déchets. Vous y trouverez des panneaux d’information vous indiquant la bonne manière de trier. Une tonne de plastique recyclé équivaut à une économie de 800 kg de pétrole brut. Avec 650 canettes recyclées, on produit un cadre de vélo.

LeGesteVert.jpgDans tous les cas, lorsque vous avez un doute, n’utilisez pas la poubelle ou le conteneur dédié au tri.

 

19_Conso-electrique.jpgConsommation électrique

Avant d’acheter un appareil électroménager ou une ampoule, nous vous conseillons de comparer sa consommation énergétique en consultant «l’étiquette énergie». Ces équipements vous feront sensiblement diminuer votre facture d’électricité.

LeGesteVert.jpgPour bien maîtriser votre consommation électrique, prenez quelques (bonnes) habitudes :

  • éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce
  • limitez le nombre d’appareils en mode veille. Ils consomment autant, chaque jour, que les mêmes équipements lorsqu’ils fonctionnent pleinement pendant 3 heures

Lors de votre entrée dans ce logement, attention au type d’éclairage utilisé : aux sources de lumière que vous pourriez utiliser par ailleurs. Un halogène de 350 watts utilisé 3 heures chaque jour consomme annuellement l’équivalent de 23 ampoules basse consommation !

Lorsqu’une ampoule à économie d’énergie doit être remplacée, ne la jetez pas à la poubelle, mais déposez-la dans un conteneur spécial recyclage. Vous en trouvez désormais dans les grandes surfaces d’alimentation et de bricolage.


20_Cuisine.jpgCôté cuisine

LeGesteVert.jpgNe mettez pas d’aliments chauds dans le réfrigérateur qui devra dépenser plus d’énergie pour maintenir la température intérieure.

Les plaques de cuisson électriques continuent de chauffer environ 15 minutes après leur arrêt. Calculer votre temps de cuisson en fonction, pour bénéficier de cette énergie «gratuite».

Vous obtiendrez 1,5 litre d’eau bouillante en dépensant 4 fois moins d’énergie avec un couvercle placé sur la casserole.

Au-delà de 3 mm de givre dans le freezer de votre réfrigérateur, c’est 30 % d’électricité consommée en plus.

Ne placez pas un four à côté d’un réfrigérateur : la chaleur dégagée par le premier nuira aux performances du second.

 

21_Eau.jpgEau

Vos robinets ont été équipés par Paris Habitat d’économiseurs d’eau*. Sans rien changer à votre confort, ils diminuent de 30 à 50 % votre consommation d’eau en agissant sur la régulation du débit sans en modifier la puissance.

* évier et lavabo, quand l’installation le permet.

LeGesteVert.jpgLorsque vous vous brossez les dents, préférez l’usage d’un verre pour vous rincer la bouche afin d’éviter de laisser couler l’eau inutilement.

De façon générale, habituez-vous à couper l’eau entre deux actions : par exemple, se savonner puis se rincer, sous la douche. Une douche représente une consommation d'environ 60 litres, un bain 150 litres.

À table, privilégiez la consommation de l’eau du robinet qui est parfaitement contrôlée et dont les qualités minérales sont excellentes. Vous limiterez l’usage d’hydrocarbure pour la confection et la livraison des bouteilles et diminuerez le volume de vos déchets.

L’eau du «robinet» coûte environ 200 fois moins cher au litre que l’eau en bouteille. En moyenne, l’eau distribuée en bouteille accomplit un trajet de 300 km entre son lieu de production et celui de sa consommation.


E22_Encombrants.jpgncombrants

Si vous souhaitez vous défaire d’objets devenus encombrants ou usagés, prenez directement contact avec la Mairie de votre arrondissement ou de votre commune qui vous indiquera comment vous en débarrasser, sans gêne pour vos voisins. Vous pouvez également faire appel à des associations, comme Emmaüs par exemple, qui, selon la nature de ces meubles ou objets, pourront vous en défaire.

Le trottoir devant votre immeuble et le local poubelles ne doivent en aucun cas servir à y déposer ces objets.

 

23_Fuites-eau.jpgFuites d'eau

À votre entrée dans les lieux, Paris Habitat a procédé à la vérification de vos installations de plomberie. En cas de fuite, il faut limiter les dégâts en coupant l’arrivée générale de l’eau dans le circuit de votre domicile.

Au fil du temps, une fuite peut se déclencher sans être facilement détectable. Aussi, nous vous recommandons, d’effectuer un contrôle tous les semestres. Un robinet qui goutte débite 4 litres d’eau par heure, soit 35 000 litres d’eau perdus par an, l’équivalent de 580 douches… Une chasse d’eau qui fuit légèrement laisse s’écouler environ 25 litres d’eau par heure, soit 220 000 litres par an, soit 3 600 douches !

Au-delà de la perte inutile d’une ressource naturelle et précieuse, ces fuites, relativement silencieuses, peuvent représenter un budget de plusieurs centaines d’euros par an.

LeGesteVert.jpgLe soir, avant de vous coucher, notez le nombre de m3 affichés au compteur. Le lendemain matin avant d’utiliser l’eau, vérifiez à nouveau. Si les chiffres ont varié, cela signifie qu’une fuite d’eau s’est déclarée dans votre installation. Dans un premier temps, contrôlez tous les robinets et la chasse d’eau des toilettes. Si, après cette vérification, vous n’avez rien constaté d’anormal, contactez votre gardien(ne)

 

24_Pollution-int.jpgPollution intérieure

L’air que vous respirez dans votre logement est souvent plus pollué que celui de l’extérieur car certaines substances ou matériaux viennent s’y ajouter, contribuant à nuire à votre santé. Pour le bricolage, par exemple, choisissez des produits qui sont rinçables à l’eau. Attention également aux parfums d’intérieur (bougies, encens…) qui, en brûlant, diffusent dans l’atmosphère des Composés organiques volatiles (COV) qui sont nocifs pour la santé.

Lorsque vous installez un meuble neuf, aérez la pièce régulièrement. Cette fameuse odeur de «neuf» est en fait l’émanation de produits relativement toxiques qui s’évaporeront avec le temps. Procédez de même avec les vêtements nettoyés à sec. Ils dégagent souvent une odeur de «pressing». Avant de les ranger, commencez par les aérer pour limiter cette pollution.

 

25_Produits-menagers.jpgProduits ménagers

LeGesteVert.jpgEn privilégiant les détergents naturels comme le vinaigre blanc, excellent contre le tartre, ou encore le savon noir qui permet de laver les sols, vous évitez d’utiliser des produits polluants et, à performances égales, plus chers à l’achat.
Préférez les chiffons réutilisables ou les serpillières plutôt que les lingettes qui sont non recyclables et qui augmentent considérablement le volume des ordures ménagères.

 

26_Reglage-chauffage.jpgRéglage du chauffage

En hiver, les contrats de chauffage collectif prévoient que la température doit être de 19 degrés dans le logement.
Si votre logement est équipé d’un chauffage individuel, nous vous invitons à le régler afin d’obtenir la même température chez vous.

LeGesteVert.jpgIl est recommandé d’abaisser la température à 17 degrés la nuit dans les chambres.
Pour une meilleure diffusion de la chaleur des radiateurs, ne les couvrez pas et évitez de les entourer de meubles ou de rideaux.
Un degré supplémentaire de température équivaut à une augmentation de la consommation d’énergie de 7 %.