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Côté sécurité

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Mon logement, mode d'emploi

Côté sécurité

Être bien dans son logement, c’est avoir l’assurance que votre bailleur vous garantit la sécurité technique de votre domicile et que, vous preniez également les dispositions nécessaires pour éviter tout risque inutile. 


13_Accueil-telephonique.jpgAccueil téléphonique d'urgence

Une urgence ?

Pour toute urgence relative au confort ou à la sécurité de votre logement  (fuite d’eau, panne d’électricité dans les parties communes, d’ascenseur, de chauffage collectif, de porte de parking) survenant le week-end, les jours fériés, en semaine de 12 h 30 à 13 h 30, vous pouvez appeler le numéro d'appel d'urgence de Paris Habitat : 0 800 00 20 22 (prix d'un appel local).

 

14_Ascenceur.jpgAscenseur

Tous les ascenseurs de Paris Habitat  sont reliés, en permanence, par un système d’alerte (Téléalarme) à une société de dépannage. Si vous êtes bloqué dans une cabine, utilisez l’interphone pour avertir le service de dépannage. Il faut appuyer 20 secondes environ sur le bouton d’appel.

N’utilisez surtout pas votre téléphone portable pour joindre les pompiers car les équipes des ascensoristes sont plus compétentes pour vous délivrer dans les meilleures conditions de délais et de sécurité.

Nous vous rappelons que les enfants ne doivent pas emprunter seuls l’ascenseur.

En cas de panne de plus de 48 H ou d’arrêt programmé des ascenseurs, vous pouvez faire appel au service d’assistance et d’accompagnement. Des personnes pourront vous aider à porter les courses. Des plages horaires seront définies en fonction de vos besoins et de vos habitudes.
Le service d’assistance gratuit est joignable au : 0 805 66 66 00, 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

15_Assurance.jpgAssurance

En tant que locataire, la loi vous impose d’être assuré. Vous devez souscrire un contrat Multirisques Habitation incluant certaines garanties détaillées dans votre contrat de location et en justifier auprès de votre bailleur.
C’est ainsi qu’à la date anniversaire de votre contrat d'assurance, vous devez envoyer à Paris Habitat une attestation prouvant que vous êtes toujours assuré.

Si vous ne transmettez pas cette attestation, un accord collectif signé par l’office et les six organisations représentatives des locataires, permet à Paris Habitat de souscrire un contrat d’assurance pour votre compte. Toutefois ce contrat est limité. Il couvrira uniquement les biens de vos voisins et de Paris Habitat, victimes des dégâts des eaux, incendies ou explosions que vous aurez causés. Ceci afin d’éviter de nombreuses difficultés face à un locataire non assuré. Le coût de ce contrat vous sera facturé mensuellement sur votre avis d’échéance. A noter que les dommages subis par vos biens ne seront pas pris en charge dans le cadre de ce dispositif (meubles, électroménager, matériel hi-fi, …).

Téléchargez l'accord collectif et son avenant en cliquant sur ce lien.

 

16_Prevention-incendies.jpgPrévention des incendies domestiques

Pour éviter les incendies domestiques, il suffit de suivre quelques règles simples à appliquer.

Commencez par faire le tour de votre logement. Vous pourrez détecter les éventuelles situations à risque. Une lampe halogène de 500 watts dégage une chaleur de 200 à 580 degrés. Il faut écarter ce type d’éclairage de tout ce qui s’apparente à un voilage ou à une surface en tissu. 25 % des incendies domestiques ont pour origine un appareil électrique défectueux ou vieillissant. Il est prudent de contrôler l’état des cordons électriques, des prises et le fonctionnement général de vos appareils.

Pour votre sécurité, Paris Habitat a installé dans votre logement un Détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Une attestation, à remettre à votre assureur, vous a été délivrée à la signature du bail ou lors de la pose de l'appareil. Le DAAF détecte les fumées dès le début d’un incendie et émet immédiatement un signal sonore suffisant pour réveiller les occupants du logement. Vous devez le nettoyer régulièrement et procéder une fois par mois à un test de bon fonctionnement.

Attention à la sur-utilisation des multiprises. La montée en puissance électrique des équipements branchés et utilisés en même temps, ordinateur, imprimante et télévision, par exemple, peut faire fondre les fils et provoquer un court-circuit, voire un incendie. Lors de l’achat de la multiprise, assurez-vous de sa puissance maximale et de la conformité aux normes françaises et européennes (NF/CE). Veillez à ne pas stocker les journaux, les produits inflammables. Ils sont autant de matières qui pourront renforcer la puissance d’un feu. 


17_Electricite.jpgÉlectricité

L’installation électrique de votre logement est placée sous votre responsabilité.

Avant votre emménagement, Paris Habitat a procédé au contrôle des équipements électriques afin de vous garantir un logement sécurisé.

Nous vous recommandons de ne pas intervenir vous-même sur le circuit électrique. Lorsque vous souhaitez, par exemple, ajouter une prise supplémentaire faites appel à un électricien professionnel.

 

18_Incendies.jpgEn cas d'incendie

Composer le 18 ou le 112 pour joindre les pompiers.

Si votre logement est envahi par la fumée, couchez vous sur le sol pour en respirer le moins possible.
Manifestez-vous à la fenêtre (sans l’ouvrir pour éviter un appel d’air qui augmenterait la puissance du feu) afin d’attirer l’attention des secours. Ne sortez pas de l’appartement tant que les pompiers ne l’ont pas autorisé. Si l’incendie se situe à l’extérieur de votre logement, placez des linges humides au bas de la porte d’entrée pour bloquer les fumées. Cette porte est conçue pour résister au feu le temps que les pompiers interviennent.