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Paris Habitat et Protection civile accompagnent les locataires les plus fragiles

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Paris Habitat et Protection civile accompagnent les locataires les plus fragiles

Dans le contexte de confinement, l’isolement des locataires est un risque. Pour préserver le lien avec les ménages les plus fragiles, notamment les seniors de plus de 70 ans, Paris Habitat s’est associé à la Protection civile, association reconnue d’utilité publique.

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Depuis le début de la crise, les équipes de Paris Habitat sont mobilisées pour assurer la continuité et la qualité de service des locataires. L’établissement a mis dès les premiers jours en place une organisation permettant de répondre aux urgences et de préserver le lien afin de répondre aux préoccupations des ménages. Pour Paris Habitat, la mission sociale est au cœur de sa politique d’établissement, c’est pourquoi un partenariat avec la Protection civile a été mis en œuvre dès le 23 mars 2020. 

Cette solution répond à l’impératif d’assurer une veille et un accompagnement aux résidents les plus fragiles, notamment les seniors de plus de 70 ans, isolés. Ainsi, 400 bénévoles de la Protection Civile aux côtés des équipes de la proximité de l’établissement, assurent un accompagnement des locataires préalablement identifiés.  


Comment fonctionne le dispositif ? 

Chaque semaine, l’équipe dédiée composée de bénévoles de l’association de secouristes et des collaborateurs de Paris Habitat contactent les locataires. A ce jour, plus de 40 000 résidents ont ainsi été joints pour s’assurer de leur condition et le cas échéant les orienter vers les dispositifs sociaux adaptés, afin de répondre à leur besoin. C’est le cas de 2 000 locataires. Parmi eux, 900 rencontraient des problèmes liés à leur santé et ont pu être pris en charge et 850 faisaient face à des difficultés pour s’approvisionner en nourriture auxquels il a été également proposé une solution de livraison.  

Enfin, dans les situations de fragilité médicale, la Protection civile est en mesure déclencher une intervention sur le terrain.  A ce jour, plus de 50 appels, réalisés dans le cadre de ce partenariat, ont abouti à l’intervention de secouristes pour permettre à des personnes fragiles de se rendre à des rendez-vous médicaux essentiels.


Un dispositif qui s’étend

Devant l’efficacité de ce partenariat et du travail déjà réalisé, les seniors non isolés ont intégré ce dispositif le 13 avril 2020, soit plus de 15 000 personnes supplémentaires. Les équipes de bénévoles de Paris Habitat et de la Protection civile travaillent donc à présent à les appeler chaque semaine afin de les orienter également vers les solutions idoines. 


Infos pratiques :

Si vous souhaitez être soutenu par ce dispositif ou si vous connaissez un locataire susceptible de l’être, contactez votre équipe de proximité (gardien ou agence).