Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Retrouvez tous les dispositifs et solutions au bénéfice de nos locataires seniors

Actualités

Retrouvez tous les dispositifs et solutions au bénéfice de nos locataires seniors

L'accompagnement des seniors constituent un défi pour nos sociétés. Il est une priorité pour notre établissement. 31% de nos logements sont en effet occupés par un locataire ayant plus de 65 ans. 16% ont plus de 75 ans. Parmi eux, certains peuvent se trouver dans des situations d'isolement ou de fragilité. D'autres perçoivent le besoin de voir leur logement adapté à leur situation. Paris Habitat répond à ces enjeux en proposant de nombreux dispositifs adaptés pour permettre leur maintien à domicile et améliorer leur quotidien et leur cadre de vie.

Pour un maintien à domicile

Le Kit Access Relocation :

Dès l'entrée dans les lieux, Paris Habitat agit et propose aux occupants de 65 ans et plus, lors de la signature du contrat de location, des actions permettant l'aménagement leur logement.

Ce kit offre ainsi la possibilité de bénéficier notamment de barres d'appui ou de pastilles antidérapantes dans les douches. Le nouveau locataire dispose d'un délai d'un mois pour faire appel à ce dispositif qui est sans condition de ressource et accessible quelque soit le régime de retraite.

L'objectif est de proposer au nouvel entrant un logement sécurisé mais aussi de faciliter et simplifier certains gestes du quotidien. Ce dispositif est également adapté aux personnes à mobilité réduite.

Le Kit Access réhabilitation :

Dans le cadre des opérations de réhabilitation, l'établissement systématise les travaux d'adaptation par l'intermédiaire de son Kit Access Réhabilitation. Il permet en effet l'aménagement des logements des locataires âgés de 65 ans et plus, sans condition de ressource et quelque soit leur régime de retraite, pour favoriser leur maintien à domicile. Ce dispositif qui intervient dans le cadre des projets de réhabilitation vise ainsi de personnaliser les prestations prévues dans les logements.

Mes travaux d'adaptation :

Ce dispositif entend permettre au locataire, âgé de 65 ans et plus, en situation de fragilité ou présentant une situation de handicap, de demander des travaux d'adaptation, sans conditions de ressource. Ceux-ci sont réalisés à la suite de la visite à domicile d'un ergothérapeute. Cette offre, en adaptant le logement aux besoins du locataire, vise à améliorer leur qualité de vie, leur sécurité et leur maintien à domicile.

L'aide sociale au déménagement :

Un déménagement ou un déplacement ponctuel vers un autre logement peuvent être sources d'anxiété. Avec le vieillissement, ce sentiment peut même s'accentuer. Aussi Paris Habitat a considéré indispensable de compléter le dispositif de relogement, de gestion de chantier et d'amélioration des mutations, par une offre de service auprès des publics âgés de 65 ans et plus, fragiles, en perte d'autonomie, dépendantes, pour les accompagner dans leur déménagement. Cet accompagnement personnalisé, intégrant toutes les phases du déménagement, constitue une écoute, un soutien moral et physique.


Pour un soutien à domicile 

Le BricoBus :

Des petites mains pour des petits travaux, à domicile. Cet atelier de bricolage ambulant, animé par l'association des Compagnons Bâtisseurs IDF, se déploie sur le territoire parisien et au sein du patrimoine de Paris Habitat. Il vise à répondre aux difficultés que peuvent rencontrer dans leur logement les seniors ou des personnes isolées en proposant la réalisation de petits travaux d'entretien. Outre son aspect intergénérationnel et le lien social que peut permettre la venue de ces jeunes Compagnons Bâtisseurs, l'objectif est ainsi de prévenir la dégradation des logements.

« Un toit en partage ». Une cohabitation intergénérationnelle :

Ce dispositif interbailleur permet aux locataires âgés de 65 ans et plus et en situation de sous occupation de leur logement d'en sous louer une partie à une personne de moins de 30 ans, pour une durée d'un an, renouvelable. Cette engagement solidaire et intergénérationnelle favorise ainsi la présence et l'entraide de jeunes envers leurs aînés. S'il lutte également contre l'isolement, ce dispositif contribue à la fois au maintien à domicile des seniors et à l'accès au logement social des jeunes actifs ou étudiants rencontrant des difficultés pour se loger. Ce dispositif est encadré par le travail de deux associations. Ensemble deux générations, sur la rive gauche de Paris, et le Pari solidaire, sur la rive droite parisienne définissent en effet les attentes des parties en prenant en considération la personnalité des partenaires.

 Le soutien aux conciergeries senior :

  Présente sur les quartiers de Bedier-Boutroux et Oudiné-Chevaleret, cette conciergerie, initiée par 13 Avenir et la Conciergerie Senior, propose à leurs résidants seniors et aux locataires en recherche d'emploi depuis plus d'un an, une présence conviviale et régulière, un accompagnement et des services pour lutter contre leur isolement et préserver leur autonomie tout en favorisant le maintien d'une vie sociale.

Un dispositif de portage en cas de panne d'ascenseurs :

Ce service peut être mis en place en cas d'arrêt programmé de cabines ou de pannes. Il permet l'accompagnement et le portage, selon les techniques conformes, des locataires en situation de fragilité, à mobilité réduite, seniors, femmes enceintes et/ou accompagnées d'enfants en bas âge. L'accompagnement se fait au bras, en chaise d'évacuation, en portoir souple en toile et fauteuil.

Les dispositifs de la ville

« Paris en Compagnie », un dispositif pour combattre l'isolement de nos aînés :

Cette solution entend permettre aux seniors de bénéficier d'un accompagnement dans leurs déplacements de proximité, de loisir, médical, administratif ou pour des appels de convivialité. Pour une durée de 4h par semaine, les accompagnateurs, volontaires, contribuent ainsi à un dispositif gratuit, simple et efficace pour sortir de chez soi en toute confiance. Ce service lutte contre l'isolement des seniors en créant un lien au sein de nos quartiers.

« Lulu dans ma rue »

Cette conciergerie responsable des Parisiens entend proposer un coup de main en bricolage, un grand ménage de printemps, une aide au déménagement. Ce service, de proximité et qui entend favoriser l'activité à l'échelle locale, peut également venir repeindre un salon, monter un meuble en kit ou intervenir pour un dépannage informatique. 10€ offerts sur votre demande de service Lulu dans ma rue avec le code promo PARIS HABITAT. Pour en profiter, rendez-vous sur le site internet luludansmarue.org, dans l'un des 9 kiosques Lulu dans ma rue, sur l'application mobile Lulu, ou par téléphone au 01 73 74 89 52.