Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Accompagner les locataires de Paris Habitat en difficulté pour éviter les expulsions

Actualités

Accompagner les locataires de Paris Habitat en difficulté pour éviter les expulsions

​Via sa politique sociale, Paris Habitat apporte des réponses adaptées pour soutenir les locataires les plus vulnérables. En développant un dispositif de sécurisation des expulsions animé par le service accompagnement social individuel et le réseau de ses 36 conseillères sociales, Paris Habitat se fixe pour objectif le « 0 mise à la rue ».

Securiser-expulsions-paris-habitat-accueil-agence-juin-2019

​En juin 2018, Paris Habitat s’est doté d’une politique de prévention des expulsions. À l'occasion, l'accent a été mis sur une composante importante de la prévention des expulsions qui est encore très sous-estimée car difficilement appréhendée par les bailleurs sociaux : il s'agit de la sécurisation des expulsions.

Cette action vise précisément à accompagner les locataires dont l'expulsion est inéluctable afin de garantir leur accès aux dispositifs de droit commun dans la perspective de leur hébergement ou relogement futur. Ainsi, le bailleur garantit aux locataires concernés un accès aux conseils et à l'expertise de la mission sociale en lien avec les partenaires médico-sociaux de droit commun.

La prévention des expulsions ayant une dimension éminemment transversale, c’est l’équipe dédiée à l’accompagnement social individuel qui, au sein de l’établissement, met à disposition des autres services une fiche pratique explicative, détaillée, sur les étapes à suivre pour sécuriser les expulsions.