Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Bienvenue sur la page d’accueil du site des achats de Paris Habitat

http://internet-ph.parishabitat.fr/PublishingImages/BandeauAppelsOffres.jpg
Espace Fournisseurs

Bienvenue sur la page d’accueil du site des achats de Paris Habitat

En 2019, Paris Habitat a conclu 402 marchés ou accords-cadres, majoritairement des marchés d'entretien de son patrimoine et des marchés relatifs à ses opérations de construction et de réhabilitation (maîtrise d'œuvre, travaux etc.). Le volume d'achat s'élevait à un peu plus de 569 millions d'euros HT. 76 % des entreprises attributaires étaient des TPE (moins de 10 salariés) ou des PME (de 10 à 250 salariés). 175 avis d’appel public à la concurrence ont été lancés.

Vous retrouverez dans cet espace l’accès aux engagements de Paris Habitat et toutes informations utiles sur les consultations, les publications et la programmation

 

 

 

 

Sommaire 

 I - Les engagements en matière d’achat public responsable
II - La déontologie
III - L’organisation du service marchés et actualités
IV - Nos consultations et la programmation
V - Référencement fournisseurs

 

 

I - Les engagements en matière d’achat public responsable

La mobilisation de l’office sur les questions de transition environnementale s’est matérialisée, dès 2005, par l’adoption d’une Charte Développement Durable. 

Paris Habitat est également devenu le premier bailleur social français à obtenir la certification ISO 50 001 en 2016 pour son management de la performance énergétique. Il est aussi certifié ISO 9001 et a obtenu le droit d’usage global de la marque NF Habitat HQE.

En tant qu’acteur majeur du logement social, Paris Habitat est aussi engagé dans une démarche RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) depuis 2011 qui s’est concrétisée par l’inscription dans le référentiel RSE pour le logement social EURHO-GR®.

En signant la charte Paris Action Climat le 16 octobre 2018, l’Office a renforcé son engagement auprès de la Ville de Paris sur les enjeux environnementaux. 

Paris habitat, propriétaire et gestionnaire de plus de 128 000 logements est engagé auprès des habitants à assurer une qualité de service importante et un cadre de vie durable.

Dans la continuité de ses engagements pris pour lutter contre le réchauffement climatique, de sa démarche RSE et dans le respect des exigences fixées dans le code de la commande publique, Paris Habitat s’est ainsi doté en décembre 2019 d’un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables.

Ce schéma fixe les grandes orientations et objectifs de l’office à l’horizon 2022 et constitue le socle d’une politique achat construite autour de trois axes :

  • Une politique achat mobilisée sur les enjeux environnementaux et sociaux.
  • Une politique achat innovante et performante économiquement et qualitativement.
  • Une politique achat facilitant l’accès et favorisant le développement des petites entreprises et moyennes entreprises.

 

Consultez notre schéma de promotion des achats responsables en cliquant ici.
Pour toutes questions relatives au schéma de promotion des achats responsables, contact : Service Marchés, servicemarches@parishabitat.fr

 

II - La déontologie

Afin de construire une relation basée sur la confiance et la transparence avec ses locataires et ses fournisseurs, Paris Habitat s'est doté en mai 2017 d'une charte de déontologie visant à lutter contre la corruption et à imposer une exigence éthique à ses collaborateurs, fournisseurs, administrateurs et à l’ensemble de ses parties prenantes.

Les principes qui figurent dans cette charte constituent, au-delà des dispositions légales et règlementaires en vigueur, le socle commun des valeurs, des pratiques et des règles qui guident l'ensemble des collaborateurs.

Consultez notre charte de déontologie en cliquant ici.
Pour toutes questions relatives aux règles de déontologie de Paris Habitat, contact : deontologue@parishabitat.fr

 

 

III - L’organisation du service marchés et actualités


L’organisation du service marchés

Piloté par un chef de service, secondé par un responsable gestion des marchés, le service marchés se compose d’une équipe de juristes experts et d’assistants administratifs au service de toutes les directions acheteuses de Paris Habitat.

Ses missions :

  • sécuriser les achats de l’office
  • accompagner les directions acheteuses par la diffusion de bonnes pratiques
  • participer à l’attention due aux fournisseurs par la communication de décisions motivées dans le respect des délais.

Contact service marchés : servicemarches@parishabitat.fr

 

Actualités

En avril 2019, Paris Habitat a organisé une rencontre professionnelle avec les professionnels de la filière BTP afin de leur présenter sa programmation d’appels d’offres travaux pour 2019.
Cette rencontre a été l’occasion de donner de la visibilité sur les projets à venir, de présenter et échanger sur la politique Achats de Paris Habitat, et de rencontrer de nouveaux partenaires.

Une nouvelle rencontre sera organisée en 2020, actualité à venir sur notre site internet.

 

 IV - Nos consultations et la programmation

A - La dématérialisation des marchés
B - Testez le dépôt dématérialisé de vos offres
C - Nos consultations
D - La programmation

A - La dématérialisation des marchés

Depuis le 1er janvier 2020*, pour les marchés dont le montant est égal ou supérieur à 40 000 € HT, les réponses aux consultations de Paris Habitat doivent être dématérialisées.
*anciennement 25 000 € HT pour les consultations lancées après le 1er octobre 2018.

Cela signifie que doivent être dématérialisés sur le profil acheteur :

  • Les échanges tout au long de la procédure (questions/réponses, demandes de précisions/compléments, négociations, notification des décisions…).
  • Les documents de consultation et retraits des DCE
  • La réception des candidatures et des offres (à l’exception des maquettes, prototypes ou des échantillons qui ne peuvent être dématérialisés)
  • Les candidatures et offres papier ne sont plus acceptées.

La signature manuscrite apposée sur l’acte d’engagement par le représentant de l’entreprise est remplacée par une signature électronique lors de l’attribution des marchés.

L’attribution du marché n’est possible qu’après vérification de la régularité de la situation administrative du candidat qui aura déposé l’ensemble de ses documents sur une plateforme dédiée.

 

B - Testez le dépôt dématérialisé de vos offres

Pour ce faire, anticipez l’acquisition d’un certificat de signature électronique.

Une documentation d’aide est disponible aux liens suivants : Informations AWS et Informations Paris Habitat.

 

C - Nos consultations 

Pour rester informés des marchés de Paris Habitat, rendez-vous sur notre portail des marchés en cliquant ici.

 

D - La programmation

 

V - Référencement fournisseurs

Afin de référencer votre entreprise en qualité de fournisseurs, merci de télécharger et de renseigner la fiche de référencement des fournisseurs en cliquant ici avant de la renvoyer à l'adresse : servicemarches@parishabitat.fr