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Notre gouvernance

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Qui sommes-nous ?

Notre gouvernance

Notre statut

Le 30 mars 1987, par arrêté interministériel, l'Office public d'habitations à loyer modéré de la ville de Paris (OPHLM.VP) est passé du statut d'Établissement public à caractère administratif à celui d'Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic). À cette occasion, il a pris le nom d'Office public d'aménagement et de construction de Paris (Opac de Paris).

L’ordonnance du 1er février 2007 a unifié le statut des Opac et des OPHLM en Offices publics de l’habitat. Le décret du 18 juin 2008 a précisé notamment les modalités de gouvernance de ces établissements.
L’Opac de Paris est donc devenu un Office public de l’habitat (OPH) et s’est doté, en juillet 2008, d’une nouvelle identité. L’Office se nomme désormais Paris Habitat.
Il est inscrit au registre du commerce et des sociétés depuis le mois d'avril 1987 et est aujourd'hui administré par un conseil d'administration constitué de 27 membres (élus, membres désignés par le préfet et personnalités qualifiées).

 

Présidence

Le 16 septembre 2020, le conseil d’administration de Paris Habitat s’est réuni pour renouveler sa composition et a élu Éric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris, président de Paris Habitat pour un mandat de 6 ans. Ancien président du Samu social, il a dirigé l'association Aurore de 2001 à 2020. Educateur spécialisé de formation, il est engagé dans le logement, l'insertion et l'économie sociale et solidaire, notamment pour les plus fragiles. Acteur du renouvellement urbain, il est également à l'origine de projets innovants tels que Les Grands Voisins, La Promesse de l'Aube ou Les Cinq Toits, devenus des lieux solidaires de référence.


Conseil d’administration

Le conseil d'administration élit un président et un vice-président. Il a l'obligation de se réunir au minimum trois fois par an. Il décide de la politique générale de l'Office, vote et approuve les comptes, et nomme le directeur général, dont les fonctions sont étendues à toute la gestion de l'établissement.

 

Membres avec voix délibératives

 

Conseiller.ère.s de Paris

Anne-Claire BOUX, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la politique de la ville, élue du 18e
Ian BROSSAT, Adjoint à la Maire chargé du logement et de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés, élu du 18e
Colombe BROSSEL, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la propreté de l’espace public, du tri et de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi, élue du 19e
Jérôme COUMET, Maire du 13e arrondissement
Jean-Baptiste OLIVIER, Conseiller de Paris, élu du 13e
Éric PLIEZ, Maire du 20e arrondissement de Paris

 

Personnalités qualifiées                        

Dominique ALBA, directrice de l’APUR (Atelier parisien d'urbanisme)
Jean-Claude DRIANT, professeur à l'institut d’urbanisme de Paris
Sorcha EDWARDS, Secrétaire générale de Housing Europe
Christine LECONTE, architecte et urbaniste
Michel NEYRENEUF, Ancien adjoint au Maire du 18e chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des grands projets de renouvellement urbain et du logement
Gisèle STIEVENARD, Ancienne adjointe au maire de Paris chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire

 

Elu.e.s des collectivités locales ou d'un EPCI du ressort de compétence de l'Office

Tony DI MARTINO, maire de Bagnolet
Sonia FIGUERES, 1ère Maire adjointe de Malakoff, en charge de la Démocratie locale, Vie associative, Affaires générales et Habitat
Léon NGANDE, adjoint au maire de Champigny en charge de l'habitat et de l'hygiène

 

Représentant.e.s des associations d’insertion ou de logement des personnes défavorisées

Florent GUEGUEN, directeur général de la FNARS
Bruno MOREL, directeur général d’Emmaüs solidarité

 

Action Logement

Jean-Luc BRULARD, membre du Comité Régional Action Logement Île-de-France

 

Représentant de la Caisse d’allocations familiales de Paris

Yves DEVAUX, président de la Caf de Paris

 

Représentante de l’Union départementale des associations familiales

Françoise THIEBAULT

 

Représentantes des organisations syndicales parisiennes

Eloise ROUSSEAU (représentante de la CFDT)
Alexia MULLER (représentante de la CGT)

Représentant.e.s élus par les locataires

Jean-Jacques ANDING, CLCV (Consommation logement et cadre de vie)
Christian BALLERINI, CNL (Confédération nationale du logement)
Mawaheb Mouelhi KANAAN, SLC-CSF (Syndicat du logement et de la consommation - Confédération syndicale des familles)
Hélène BEAU DJILAS, SLC-CSF (Syndicat du logement et de la consommation - Confédération syndicale des familles)
Micheline UNGER, DAL (Droit au logement)

 

Membres avec voix consultatives

Stéphane DAUPHIN, directeur général de Paris Habitat
Magali CHARBONNEAU, secrétaire générale de la Préfecture de la Région d’Ile-de-France, représentante du Préfet

Représentante du personnel

Patricia CAMPIN, secrétaire du Comité social et économique (CSE)

 

Autres

Invité.e.s de la ville de Paris

Arnaud STOTZENBACH, directeur des finances et des achats
Blanche GUILLEMOT, directrice du logement et de l'habitat

* Novembre 2020

 

Bureau du conseil d'administration

Le bureau du conseil d'administration exerce les compétences qui lui ont été déléguées par le Conseil d'administration. Il rend compte au Conseil d'administration le plus proche. Il est composé de 7 membres.

 

Éric PLIEZ, en qualité de Président
Sonia FIGUERES
Ian BROSSAT
Colombe BROSSEL
Dominique ALBA
Michel NEYRENEUF
Mawaheb MOUELHI KANAAN, en qualité d’administratrice représentante des locataires

 

Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL)   

La commission est chargée d'attribuer nominativement chaque logement vacant figurant dans le patrimoine de Paris Habitat. Elle est garante de l'application de la charte d'attribution adoptée par l'établissement. Elle se réunit régulièrement tous les quinze jours et est souveraine dans ses décisions.

 

Membres titulaires

Michel NEYRENEUF, en qualité de président
Gisèle STIEVENARD
Françoise THIEBAULT
Yves DEVAUX
Christian BALLERINI, en qualité d’administrateur représentant des locataires
Jean-Baptiste OLIVIER

 

Membres suppléant.e.s

Jean-Jacques ANDING, en qualité d’administrateur représentant des locataires

  
Commission d'appels d'offres   

Elle analyse les dossiers de candidatures et les offres des entreprises et désigne les attributaires des marchés passés par Paris Habitat. Elle émet également des avis sur les avenants aux marchés passés.

Le directeur général assiste à la CAO avec voix consultative.

 

Pour les consultations lancées avant juillet 2017

Membres titulaires :

Anne-Claire BOUX
Françoise THIEBAULT
Yves DEVAUX
Léon NGANDE
Mawaheb MOUELHI KANAAN, en qualité d’administratrice représentante des locataires
 

Membres suppléant.e.s :

Michel NEYRENEUF
Gisèle STIEVENARD
Hélène BEAU-DJILAS, en qualité d’administratrice représentant des locataires
Micheline UNGER, en qualité d’administratrice représentant des locataires
Christian BALLERINI, en qualité d’administrateur représentant des locataires

Le président est le Directeur Général Stéphane Dauphin, ou son représentant en cas d’absence.

 

Pour les consultations lancées depuis le 1er juillet 2017

Membres titulaires :

Françoise THIEBAULT, en qualité de présidente
Yves DEVAUX
Mawaheb MOUELHI KANAAN, en qualité d’administratrice représentante des locataires

 

Membres suppléant.e.s :

Christian BALLERINI, en qualité d’administrateur représentant des locataires
Léon NGANDE, suppléant du président
Hélène BEAU-DJILAS, en qualité d’administratrice représentante des locataires

Le Directeur Général Stéphane Dauphin, ou son représentant en cas d’absence a voix consultative

 

Pour les consultations lancées depuis le 25 novembre 2018

Membres titulaires :

Françoise THIEBAULT
Yves DEVAUX
Mawaheb MOUELHI KANAAN, en qualité d’administratrice représentante des locataires

 

Membres suppléant.e.s :

Christian BALLERINI, en qualité d’administrateur représentant des locataires
Léon NGANDE
Hélène BEAU-DJILAS, en qualité d’administratrice représentante des locataires

Le président est le Directeur Général Stéphane Dauphin, ou son représentant en cas d’absence.


    

Commission des concessions

Membres titulaires :

Françoise THIEBAULT
Yves DEVAUX
Mawaheb MOUELHI KANAAN, en qualité d’administratrice représentante des locataires

Membres suppléant.e.s :

Christian BALLERINI, en qualité d’administrateur représentant des locataires
Léon NGANDE
Hélène BEAU-DJILAS, en qualité d’administratrice représentante des locataires

Le président est le Directeur Général Stéphane Dauphin, ou son représentant en cas d’absence.

 

Jury d'architecture

Le jury d'architecture a une double mission :
- proposer une sélection de candidats, parmi ceux qui ont répondu à l'appel de candidatures et qui seront appelés à participer à la mise en compétition
- évaluer et classer les projets en cas de concours.

Il est constitué notamment d'architectes, de représentants de Paris Habitat et de partenaires du projet concerné.

 

Membres titulaires :

Dominique ALBA
Anne-Claire BOUX
Éric PLIEZ
Jean-Jacques ANDING, en qualité d’administrateur représentant des locataires

 

Membres suppléant.e.s :

Michel NEYRENEUF
Jean-Claude DRIANT
Sorcha EDWARDS
Hélène BEAU-DJILAS, en qualité d’administratrice représentant des locataires

Le président est le Directeur Général Stéphane Dauphin, ou son représentant Hélène SCHWOERER en cas d’absence.

 

Commission de validation des franchises des loyers

Yves DEVAUX

Christian BALLERINI, en qualité d’administrateur représentant des locataires

 

 

Commission d’audit et du comité des rémunérations

Comité d'audit :

Éric PLIEZ en qualité de président
Sonia FIGUERES
Christian BALLERINI, en qualité d’administrateur représentant des locataires.

Comité des rémunérations :

Éric PLIEZ en qualité de président
Sonia FIGUERES
Christian BALLERINI, en qualité d’administrateur représentant des locataires.

 

Représentation de Paris Habitat-OPH au sein du Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise

Éric PLIEZ, en qualité de président
Anne-Claire BOUX
Florent GUEGUEN
Christian BALLERINI, en qualité d’administrateur représentant des locataires
Micheline UNGER, en qualité d’administratrice représentant des locataires

 

Conseil de concertation locative du patrimoine

L’instance consultative composée de 19 membres représentants des locataires et de représentants de l’Office, co-présidée par le directeur général et un représentant des locataires, se réunit régulièrement.

Depuis 2002, le cadre de la concertation et les moyens destinés aux associations et groupements de locataires sont fixés dans le plan de concertation locative qui est actualisé tous les quatre ans.

 

Co-présidents

Le directeur général
Un représentant des administrateurs

Les membres

SLC-CSF, Hélène BEAU DJILAS
SLC-CSF, Mawaheb MOUELHI
SLC-CSF, Christiane DAIME
SLC-CSF, Gérard MITOUT
CNL, Christian BALLERINI
CNL, Chantal CHAUCHOT
CNL, Françoise CHEVAIS
CLCV, Jean-Jacques ANDING
CLCV, Samia BERRAMDANE
CLCV, Eveline CHARLES
DAL, Micheline UNGER
DAL, Juliana SMITH
DAL, NC
AFOC, Annie SZUFA
AFOC, Agathe MOSCHETTI
Familles de France, Catherine GODAIS
Familles de France, Alain CHEVALIER
CGL, NC
CGL, NC

 

Les suppléants

SLC-CSF, Patricia HOLL, Josette SERUCH
CLCV, Indira BIEL , Jean Louis GUERRERO
AFOC, Suzanne Balle-GOURDON et Marie Rose SMAILI
Familles de France, Marie-Christine CARLA-COISSAC