Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Caserne de Reuilly : une agence éphémère accueille les premiers locataires

Actualités

Caserne de Reuilly : une agence éphémère accueille les premiers locataires

​À partir du 26 juin, Paris Habitat accueille les futur.e.s habitant.e.s dans une agence éphémère au cœur du site. Cette expérimentation, menée en vue d’améliorer la relation avec les locataires, est une première dans le monde du logement social.

agence-ephemere-caserne-reuilly-paris-habitat-20190626-vitrine

Paris Habitat donne vie à un nouveau quartier dans le 12e arrondissement

Lieu clos pendant des siècles, l’espace occupé par la caserne s’ouvre pour renouer avec son environnement proche. Les enjeux de l’aménagement du site dépassent les limites de son enceintlocataire visite virtuelle appartement caserne de reuilly e : il s’agit de l’émergence d’un véritable quartier pour les Parisien-ne-s. Paris Habitat est particulièrement fier de ce projet inédit, complet et complexe, qui s’achèvera en septembre 2020. Pour l’heure, la caserne prend vie et accueillera dès septembre les premières des 200 familles qui vont progressivement s’installer sur le site.

« Véritable morceau de ville, la caserne est un concentré du savoir-faire de Paris Habitat, nous relevons l’enjeu et mettons tout en œuvre pour accueillir les nouveaux habitants. » Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat.

 

Un lieu d’accueil adapté au service des usagers, pensé comme l’agence du futur

Située 34, rue de Chaligny, cette première agence éphémère, lieu polyvalent, recevra des locataires afin de les accompagner au mieux à leur installation. De plus, Paris Habitat a travaillé à la digitalisation de procédures (signature des baux, états des lieux, prises de rendez-vous en ligne) pour simplifier les démarches des locataires via une application dédiée.

Des permanences sociales seront également assurées par le personnel de la mairie du 12e arrondissement et du CASVP (Centre d’action sociale de la Ville de Paris) afin d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives.

La modularité de l’agence en fait également son atout puisqu’elle propose un espace de co-working pouvant accueillir des réunions d’informations. La présence d’écrans pour découvrir les logements en visite virtuelle et d’un espace d’accueil à la décoration soignée participent également de son caractère original.

 

​LES CHIFFRES CLÉS DU PROJET

  • 582 logements, dont 339 sociaux familiaux et étudiants
  • 4800 m² de jardin public et 3 placettes de 490 m², 430 m² et 120 m²
  • 66 berceaux au sein de la future crèche municipale
  • Coût global prévisionnel de l’opération : 170 M€

 

> En savoir plus sur le projet

Téléchargez le communiqué de presse sur l'agence éphémère de la caserne de Reuilly en cliquant ici.