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Paris Habitat continue de se transformer et d’adapter son organisation

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Paris Habitat continue de se transformer et d’adapter son organisation

Dans un environnement social et économique en mutation, se réinventer tout en préservant ses atouts est un défi de taille. Paris Habitat mène, dans un esprit collectif, cette transformation impactant son organisation, ses métiers, ses outils, notamment numériques, et ses pratiques. Une exigence que le contexte sanitaire actuel contribue aussi à formuler.

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Pour répondre à ces enjeux, Paris Habitat accorde une place privilégiée au dialogue et à l'innovation participative. Ceux-ci ont en effet contribué à l'émergence de nouvelles pratiques collaboratives et permis à chacun de devenir un acteur du projet de l'établissement.

 

La seconde édition du « campus managers »

Cette édition, organisée du 7 au 11 septembre 2020, témoigne une fois encore de cet engagement. Deux autres campus, « gestion locative » et « technique » seront organisés tout au long de l'année 2020.

Ces formats, originaux et innovants, favorisent la création de communautés de métiers, l'harmonisation des pratiques, l'évolution des méthodes et œuvrent en faveur d'une transversalité apportant de la cohérence à l'ensemble.

Réunissant les 360 managers de Paris Habitat, le Campus managers se tient au sein du siège de Paris Habitat (5e), mais aussi de sa Régie (5e) ou de son Centre des métiers (19e). Il est placé sous le signe de la transformation du management en lien notamment avec la gestion de la crise, la période de transition et la nouvelle normalité.

Car les particularités de ce contexte impactent directement le projet stratégique de l'établissement et par conséquent suscitent également des organisations du travail renouvelées et engagent de nouvelles pratiques managériales. 

Cette semaine constitue un rendez-vous clé dans la vie managériale de Paris Habitat. Cette année, ce campus s'adaptera aux impératifs de distanciation physique en privilégiant des animations mixtes, en présentiel et en distanciel, et en développant aussi des webinaires et un plateau tv pour des retransmissions en live, des micro-ateliers, des master class, des cafés virtuels ou des chat RH

Mais comme lors de l'édition précédente, il sera l'occasion de mener un travail de fond et en commun. De partager sur les métiers, les pratiques et de s'ouvrir à de nouveaux horizons, de se rencontrer dans un cadre spécifique.

Véritable laboratoire, il permet de faire progresser les managers, de leur donner les moyens de contribuer à une véritable transformation culturelle et donc à une transformation de Paris Habitat.

En somme, l'occasion de renouveler les pratiques mais aussi de prendre en compte les enjeux actuels pour lesquels les évolutions de gouvernance, la transformation des ressources humaines ou encore l'évolution de la relation clients-locataires sont essentielles.

 

Capsules, ateliers et conférences au programme

Parmi les évènements organisés qui suivront la plénière et précèderont la réunion de clôture, voici quelques rendez-vous et thématiques abordées :

  • Rendre ses réunions plus performantes à distance
  • Manager la diversité et la non-discrimination
  • Prendre soin de soi, prendre soin de ses collaborateurs
  • Réunions nous vite et bien
  • Quels espaces de travail pour demain

 

Ce campus, comme ceux qui doivent lui succéder en 2020, s'inscrit dans un travail de cohérence. Celui-ci doit permettre à chaque collaborateur de se projeter vers l'avenir, de trouver les bons équilibres dans des modes de travail nouveaux et de repenser le contrat social de Paris Habitat.

 

D'autres outils contribuent également à la réussite de cet engagement.

Le baromètre annuel d'engagement annuel. Outil de concertation auprès des collaborateurs, il traduit le souci de prendre en considération leurs besoins et contribue à la transformation de l'établissement.

Le parcours de formation des managers a quant à lui participé de la mise en place d'un cadre adapté à la reprise d'activité suivant la période de confinement.

Enfin, la mise en œuvre de la réorganisation de la proximité, effective depuis le 1er septembre 2020, permet une organisation plus agile, créant plus de transversalité entre les métiers.

 

Téléchargez le communiqué de presse au format PDF en cliquant ici.