Après un mot d’accueil, Stéphane Dauphin a évoqué les 2 sujets principaux de la conférence : «
les nouveaux moyens de financement du logement social et le rôle du logement social dans le développement de la ville durable et résiliente. Avant de poursuivre sur les spécificités française et parisienne dans ces domaines.
En tant que français nous sommes plus que jamais concernés par le premier sujet, avec de profondes transformations engagées au niveau de l’Etat dans les modes de financement du logement social. En tant que bailleur parisien également, car la capitale française est une ville très dense, 20 000 habitants au km² et de par sa démographie vieillissante qui devrait voir sa part des plus de 75 ans passer à 12 % des habitants en 2050. »
La conférence a débuté sur un exposé de Christine Whitehead, professeure à la London School of Economics sur les modèles financiers du logement social en Europe suivie par la présentation de l’exemple français de Paris Habitat par Marina Alacalde-Irisson, directrice générale adjointe de Paris Habitat en charge des finances. Les participants ont ensuite assisté à une présentation des exemples néerlandais, allemand, anglais et même californien et ont débattu du concept d’investissement socialement responsable.
Un partage d’expérience positif pour Marine Alacalde-Irisson : «
Pour ma première participation aux conférences de ce réseau, j’ai été impressionnée par la qualité des présentations et échanges. Au-delà de nos différences géographiques, historiques, réglementaires, nos partenaires du réseau partagent un même souci du logement des populations les plus fragiles, dans un contexte où dans de nombreux pays européens, et com
me en France donc, les fondements financiers du logement social se voient remis en cause. Aussi était-il précieux de
pouvoir confronter ensemble les situations rencontrées et les réponses innovantes apportées par chacun. »
Réinventer Paris
Le jeudi, l’Office a accueilli dans le cadre de la conférence une délégation de 25 urbanistes et élus hollandais menée par le maire d’Utrecht et la PDG d’Ymere, notre homologue bailleur de la ville d’Amsterdam.
La journée a commencé par l’Assemblée Générale de l’EFL suivie d’échanges autour des groupes de travail en cours. L’après-midi a été consacrée aux nouvelles façons de faire la ville à travers l’exemple de Paris avec les programmes Réinventer Paris, Parisculteurs, Réinventer la Seine et l’implication de Paris Habitat dans leur mise en œuvre.
A la suite de ces 2 jours intenses de partage, Bertrand Bret, conseiller du président en charge des relations internationales, tenait à mettre en avant les bénéfices pour l’Office de l’implication dans le réseau de l’EFL : «
Ce que nous avons appris des échanges intervenus lors de cette conférence montre toute l’intérêt et l’utilité pour Paris Habitat de participer à ce réseau. Les nombreux contacts établis avec nos homologues européens nous permettent aujourd’hui de développer deux programmes sur le réemploi des matériaux de chantiers et les objets connectés éligibles à des financements de la Commission européenne. »
Découvrez ci-dessous la vidéo produite par l'EFL sur cet événement en anglais dans le texte :