Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

[Communiqué de presse] Conseil d’administration du 16 septembre 2020 : Éric Pliez élu président de Paris Habitat

Actualités

[Communiqué de presse] Conseil d’administration du 16 septembre 2020 : Éric Pliez élu président de Paris Habitat

Ce 16 septembre 2020, le conseil d’administration de Paris Habitat s’est réuni pour renouveler sa composition. Éric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris, a été élu président de Paris Habitat pour un mandat de 6 ans.

conseil-administration-paris-habitat-16-septembre-2020-groupe

Témoignant d'abord du travail important mené par le président sortant Roger Madec, Éric Pliez s'est aussitôt tourné vers les nombreux défis que Paris Habitat aura à relever : « Paris Habitat est un acteur global. Cela signifie qu'au-delà du mot logement social, il y a celui de mission sociale. Plus que jamais, il me parait nécessaire d'agir sur l'ensemble de la chaîne, depuis le logement pour les plus démunis jusqu'au logement intermédiaire, dans un souci de diversité et de mixité sociales.

Le logement est en effet un élément essentiel, que ce soit dans un parcours d'insertion ou pour contribuer au mieux vivre-ensemble.

L'établissement se doit donc d'apporter une qualité de service à ses locataires, mais aussi de contribuer à la vie des quartiers, dans la proximité et l'écoute de l'ensemble des habitantes et des habitants : animer les pieds d'immeubles, proposer des espaces verts et des jardins partagés, soutenir les acteurs des quartiers, associer l'économie sociale et solidaire, les chantiers éducatifs ainsi que les jeunes en voie de professionnalisation.

Paris Habitat, partenaire incontournable de tous les services publics, contribue à l'attractivité de la Ville et aux politiques sociales portées en particulier à Paris, pour favoriser l'accès au logement pour toutes et tous.

Notre volonté majeure sera aussi de concilier la ville durable et solidaire, en intégrant l'urgence écologique et climatique à l'ensemble des réhabilitations de notre patrimoine. Cette priorité de réhabiliter un parc âgé en moyenne de 75 ans est également une opportunité d'innover, par l'utilisation de matériaux biosourcés ou le réemploi.

Prendre la présidence de Paris Habitat est une fierté, mais aussi une responsabilité, tant les enjeux de logement et les missions confiées sont essentiels à Paris et en petite couronne, puisque l'Office est déjà implanté dans 54 communes du Grand Paris. »

 

Un nouveau conseil d'administration

Le conseil d'administration qui l'entoure, détient un rôle clé au sein de Paris Habitat. Il décide en effet de la politique générale de l'établissement, vote et approuve les comptes.

Ce nouveau conseil d'administration est composé à la fois de membres renouvelés mais aussi de personnalités déjà engagées au sein de la gouvernance de Paris Habitat. Tous venus d'horizons divers :

  • 6 conseillers de Paris
  • 6 personnalités qualifiées
  • 3 élus de collectivités territoriales
  • 2 représentants d'associations impliquées dans l'insertion ou le logement
  • 5 représentants d'organisme (Action logement, Caf, Udaf, syndicats)
  • 5 représentants élus par les locataires
  • 1 représentante du personnel
  • Plusieurs invités de la ville de Paris.

Parmi eux, Sonia Figuères, première adjointe à la maire de Malakoff en charge de la démocratie locale et de la vie associative, est élue vice-présidente de Paris Habitat. Le mandat de vice-président.e est, pour la première fois à Paris Habitat, confié à un.e élu.e de la petite couronne, témoignant de l'ambition de Paris Habitat de renforcer sa stratégie métropolitaine.

La nomination de Sorcha Edwards, secrétaire générale de Housing Europe, en tant que personnalité qualifiée, illustre, quant à elle, la volonté de l'établissement de s'ouvrir aux réseaux européens et internationaux.

 

Paris Habitat, premier bailleur public d'Île-de-France

Présent dans 54 communes, l'établissement est un acteur majeur du logement, gérant un patrimoine de près de 126 000 logements au bénéfice d'un parisien sur 9. Il voit ici ses dynamiques et sa stratégie confortées par une nouvelle gouvernance comme en atteste Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat :

« Ce nouveau conseil d'administration correspond en effet à notre volonté d'une montée en charge de la réhabilitation de notre parc mais aussi à notre ouverture à de nouveaux horizons tels que la métropolisation. Il prolonge également le nouveau projet municipal du point de vue de la politique d'habitat et du logement mais aussi de l'objectif de ville bas-carbone d'ici 2050 et des enjeux du plan climat de la ville de Paris. »

 

 

 

Bio express d'Éric Pliez, président de Paris Habitat :

Éric Pliez, ancien président du Samu social, a dirigé l'association Aurore de 2001 à 2020.

Educateur spécialisé de formation, il est engagé dans le logement, l'insertion et l'économie sociale et solidaire, notamment pour les plus fragiles.

Acteur du renouvellement urbain, il est également à l'origine de projets innovants tels que Les Grands Voisins, La Promesse de l'Aube ou Les Cinq Toits, devenus des lieux solidaires de référence.

Il est aujourd'hui maire du 20e arrondissement.

 

Vous pouvez retrouver la composition complète du nouveau conseil d'administration sur notre site parishabitat.fr.

Retrouvez le communiqué de presse au format PDF en cliquant ici.