Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Première pierre d’un centre multi-accueil dans le 12e

Actualités

Première pierre d’un centre multi-accueil dans le 12e

Paris Habitat réalise un ensemble immobilier de 168 places accueillant plusieurs structures d’hébergement pour personnes âgées au 75/79 rue de Reuilly.

​La pose de la première pierre de cet un ensemble immobilier de 168 places, accueillant plusieurs structures d’hébergement pour personnes âgées, s’est déroulée le 5 novembre en présence de Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris en charge de la solidarité, Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement, Roger Madec et Staphane Dambrine, respectivement président et directeur général de Paris Habitat ainsi que les présidents des associations en charge de gérer ces hébergements, Jean-Xavier Gauthier, Association Monsieur Vincent et Véronique Goupy, Arfog Lafayette.

Sur un terrain de 5 700m², anciennement occupé par plusieurs bâtiments dont une chapelle et un Ehpad, Paris Habitat réalise un programme pour favoriser l’accueil des personnes âgées : un centre d’hébergement pour les femmes SDF vieillissantes composé de 34 studios ; un Ehpad de 106 places, dont une unité jeunes Alzheimer de 10 lits ; un foyer logement de 28 studios pour personnes âgées autonomes ainsi qu’une nouvelle chapelle et un musée consacré à Catherine Labouré. Ces différents hébergements, gérés par l’Arfog-Lafayette et l’Association Monsieur Vincent, s’inscrivent dans un projet médico-social global et dans le schéma gérontologique de la ville de Paris « Bien vivre son âge à Paris ».

Dans le cadre d’un programme intergénérationnel petite enfance/personnes âgées, l’opération est complétée par la création d’une crèche associative de 30 berceaux. Enfin, le jardin en fond de parcelle classé espace vert protégé sera conservé et mis en conformité pour être accessible.

Initialement, ce terrain appartenait à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul. Cette dernière a conclu un bail avec l’Association Monsieur Vincent qui a elle-même lancé un appel d’offres dont Paris Habitat a été désigné lauréat pour assurer la maîtrise d'ouvrage. Les travaux ont démarré le 9 avril 2015 et s’achèveront à l’été 2017. 

Les caractéristiques de l’immeuble seront conformes aux prescriptions du Plan climat de la ville de Paris et satisferont aux certifications Habitat et Environnement de type EHPAD et CERTIVEA pour la crèche. Toutes les façades seront isolées par l’extérieur pour le bâtiment sur cour et par l’intérieur pour le bâtiment sur rue. L’objectif d’atteindre une bonne performance énergétique du bâtiment est obtenu par un choix approprié de l’énergie (chauffage CPCU) et par des installations économes en électricité et en eau. Les toitures terrasses seront végétalisées et équipées de panneaux photovoltaïques.

Livraison prévue à l’été 2017.