Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Inauguration de 90 logements dans le 12e

Actualités

Inauguration de 90 logements dans le 12e

​Jeudi 1er décembre, l'opération du 7 rue de Gravelle a été inaugurée par Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e, accompagnée de Roger Madec et Stéphane Dauphin, président et directeur général de Paris Habitat. Cette opération d’optimisation foncière et de production mixte a permis la livraison de 90 logements sociaux, 150 places de parking, un local commercial et une crèche de 66 places en activité depuis déjà six mois.

​Pour réaliser cet ambitieux projet, Paris Habitat a dû démolir un ancien immeuble vétuste, dont les occupants ont été relogés ou indemnisés, et des boxes situés à l’arrière de la parcelle. Le projet se situe dans un espace vert protégé de 3,8 hectares où sont implantés plusieurs bâtiments des années 70. Tout le quartier bénéficie de ce parc arboré par petites touches visibles depuis les rues. Cette perspective a été préservée dans le cadre du nouveau programme.

Le nouveau bâtiment, intégré au relief du site, vient s’adosser au pignon voisin et profite de son exposition sud-est sur rue pour ouvrir les logements sur des balcons filants. Dans le socle du nouveau bâtiment, la crèche est installée sur deux niveaux. Coté parc, en profondeur sur la parcelle, les constructions sont plus basses. Posés sur un socle en béton matricé lasuré, cinq petits plots s’intègrent au talus. Ces maisonnées sont entrecoupées par des failles distributives, ouvertes, qui apportent une lumière du sud et une transparence sur les îlots voisins. L’enveloppe du bâtiment est constituée d’un bardage métallique sur rue et bois sur le parc. Tous les logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La requalification des espaces du parc a permis d’augmenter les espaces verts, de réduire les surfaces minérales, de planter de nouveaux arbres qui viennent en relais des arbres vieillissants, d’améliorer les accès et la sécurité du site par des aménagements dédiés aux riverains, d’installer des espaces de service et de confort pour qualifier et transformer le cadre de vie des habitants.